La frégate La Fayette rend hommage au contre-torpilleur Dague au Monténégro

Publié le 26 Septembre 2017 à 10:12

© Marine nationale

Au cours de son escale à Bar, Monténégro, la Frégate type La Fayette La Fayette a rendu hommage aux 38 marins du contre-torpilleur Dague morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

Le contre-torpilleur Dague, entré au service actif en 1912, fut engagé dans le conflit en août 1914 pour participer au blocus d’Otrante. Le 24 février 1915, après avoir participé au dragage du chenal d’entrée d’Antivari, aujourd’hui la ville de Bar, la Dague coule après avoir sauté sur des mines austro-hongroises. Cette dernière escortait un convoi britannique en direction du territoire allié du Monténégro.

L’équipage du La Fayette et des délégations des marines monténégrine, britannique et grecque, ces deux dernières participant à la mission SNMG2 aux côtés du La Fayette, se sont réunis autour de la stèle commémorative pour une cérémonie du souvenir, en présence de l’ambassadrice de France au Monténégro, son Excellence Christine Toudic.

Une plongée a eu lieu sur l’épave de la Dague afin d’y déposer un pavillon français. Cette cérémonie a rappelé aux marins français et à leurs alliés la force des liens qui les unit mais aussi à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’être dignes de leurs anciens morts dans l’accomplissement de leur devoir.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer