Livre : 4 vies, 1 destin

Publié le 17 Décembre 2013 à 15:02

Dans les suites de la débâcle de la campagne de France, quatre jeunes officiers de Marine se retrouvent à Londres en juillet 1940. Refusant la défaite, les quatre marins vont chacun décider de poursuivre la lutte dans les rangs de la « légion de Gaulle », formant ainsi l'ossature du 1er bataillon de fusiliers marins de la France libre.

« L'engagement de Robert Détroyat, Hubert Amyot d'Inville, Élie-France Touchaleaume et Jean des Moutis symbolise à lui seul le destin d'une partie de ces jeunes Français qui n'ont pas voulu céder à la résignation et au défaitisme » précise d’emblée Éric Brothé, auteur de ce récit historique.

L'histoire de leur quatuor est, en outre, et selon lui, une illustration parfaite du dilemme que pose la question d'un grand choix dans une vie d'homme. Celle-ci, comme l'envisageait le cinéaste-écrivain Pierre Schoendoerffer, ne se pose « pas entre le Bien et le Mal », mais plutôt « entre plusieurs biens qui s'offrent à lui et dont seul l'avenir lui dira s'il a eu raison ou non ».

Quelles motivations ont bien pu pousser les uns à passer dans la « dissidence » quand la majorité, préférait suivre la voie du « conformisme » ? C’est cette question cruciale qui sous-tend cet ouvrage. « De ce choix cornélien, la génération éclose dans l'entre-deux-guerres, grande héritière du drame humain du Premier conflit mondial, verra sortir deux camps, convaincus chacun de faire leur devoir mais que les circonstances vont amener à s'opposer dans une lutte à mort », précise son auteur avant de nous délivrer la finalité même de son récit : « au-delà du choix, le parcours de ces garçons d'une vingtaine d'années est placé sous le signe de l’aventure face à l'adversité, que la découverte de notes personnelles et de nombreux témoignages nous permet aujourd'hui d'approcher au plus près, en se plaçant au cœur de leur quotidien, simple mais souvent héroïque. Leur sacrifice sur les théâtres d'opérations extérieures vient ici nous montrer que la lutte pour la liberté hors de nos frontières s'inscrit encore et toujours dans le présent, établissant un véritable lien entre les anciennes et nouvelles générations du feu ».

À noter que cet ouvrage historique est l’œuvre d’un officier de la Marine d’active, actuellement affecté à l’état-major de la force de l’aéronautique navale. Il a reçu en octobre dernier une distinction de l’Académie de Marine pour cet ouvrage.

Aventuriers de la France Libre - Quatre garçons pour l'honneur de la Marine d’Eric Brothé. Préface de Fred Moore. Collection : Graveurs de Mémoire. Série : Études / Seconde Guerre mondiale. 27 € - 260 pages (L’Harmattan)

UN MARIN ÉCRIVAIN

Né en 1970 à La Rochelle, le CC Éric Brothé a déjà publié deux biographies : Victor-Guy Duperré, mousse, capitaine, amiral (1775-1846) (2006) et Linois, le vengeur d’Aboukir (2010). Il a aussi publié des ouvrages historiques sur des thèmes régionalistes (La Rochelle et le Pays Basque). Parallèlement à ces écrits, il rédige de nombreux articles sur l’histoire de la Marine.

Droits: Marine nationale
Source: Marine nationale

 

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (3 votes)
Envoyer

A lire aussi