Opérationnels ensemble : ravitaillement à la mer d’envergure entre le BCR Var et l’USNS Kanawha

Publié le 25 Juillet 2017 à 10:58

©EMA

Le BCR Var est déployé depuis le mois de mai 2017 dans la zone maritime océan Indien sous le commandement tactique de la cinquième flotte américaine. Sa mission est de soutenir les navires alliés engagés dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie. Le grand nombre d’unités navales présentes sur zone nécessite parfois que les différents pétroliers ravitailleurs se soutiennent mutuellement afin de pouvoir subvenir au besoin de tous.

C’est dans ce cadre que le BCR Var a renfloué, le 11 juillet, les réserves du ravitailleur USNS Kanawha afin de lui permettre d’aller ravitailler à son tour d’autres bâtiments américains en patrouille sans avoir à faire escale dans un port pétrolier.

Ce ravitaillement à la mer entre deux « stations essence des mers » était d’une ampleur inédite puisque le Var a délivré près de 4 millions de litres de gasoil en un peu plus de 4 heures à son homologue américain, ce qui représente le volume du plein de 70 000 voitures particulières, à raison de 5 voitures par seconde ! De mémoire de « carg » (marin en charge du secteur « cargaison » du navire), c’est une première.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer