GABIAN 17.2 : Mission accomplie !

Publié le 28 Juin 2017 à 17:03

© Marine nationale

Entraînement mutuel des bâtiments de la façade toulonnaise, l’exercice GABIAN 17.2 s’est déroulé du 19 au 23 juin 2017. A un rythme soutenu, les exercices se sont enchaînés sous le commandement tactique du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, OTC (Officer in Tactical Command) de l’exercice. Les équipages ont ainsi pu s’entraîner dans leur cœur de métier pour conduire des opérations dans tous les domaines de lutte.

Cet exercice a permis au chasseur de mine tripartite (CMT) Orion, au (PHM) Commandant Ducuing, au bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne ainsi qu’au bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude de consolider leurs entraînements. Les PHM Commandant Bouan, Commandant Birot et la frégate type La Fayette (FLF) Aconit, se sont appuyés sur les concours proposés pour se préparer spécifiquement à leurs futurs déploiements, avec le soutien bienveillant de la division entraînement de la force d’action navale (FAN).

Exercices de lutte contre les navires et les aéronefs, réactions contre les menaces de type asymétrique, ravitaillements à la mer, tirs contre terre ont été le quotidien des marins de la FAN pendant 5 jours.

Cette mutualisation des moyens a notamment permis de confirmer l’endurance et les capacités des équipages à répondre à leurs impératifs opérationnels, tant en matière de protection des approches maritimes qu’au sein de missions à vocation régionale.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (4 votes)
Envoyer