Lancement du Hackathon Marine en partenariat avec l’École 42 et Thales

Publié le 15 Mai 2017 à 17:10

© Marine nationale

Un Hackathon est organisé à Paris du 15 au 17 mai 2017 par la Marine nationale, l’École 42 et le groupe Thales. Pendant deux jours, dans le cadre du programme Matrice, cinq équipes s’affrontent pour développer un système innovant de représentation de la situation maritime.

 

Afin de remplir ses missions, la Marine nationale doit disposer en permanence d'une connaissance précise de l'environnement maritime. Cette connaissance repose sur sa capacité de recueil et d'analyse d'une multitude de données. La Marine a besoin en particulier de pouvoir repérer dans les flux d'informations les signaux faibles qui méritent son attention, en vue d'une potentielle intervention. L'enjeu est d'élaborer un système d'aide à la décision à partir du traitement d'une masse complexe et variée de sources de données.

 

La Marine nationale s'associe donc avec l’École 42 et le groupe Thales, spécialiste de l'électronique de Défense et des technologies numériques, pour proposer aux différentes équipes de relever un défi en matière de création numérique et de gestion de big data. Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme Matrice, piloté par l’École 42 et un réseau d'incubateurs de startups, qui vise à développer la synergie entre des étudiants provenant d'univers différents.

 

A l’issue de ces deux jours, un jury se réunira et élira une équipe gagnante qui se verra proposer un stage de 6 mois au Centre d’expertise des programmes navals (CEPN) à Toulon pour développer son projet, dans une perspective de soutien à l’innovation dans la Marine.

 

A propos de l’innovation dans la Marine

Avec l’émergence des nouvelles technologies, l’innovation ne semble plus avoir de limites. Des inventions qui, vingt ans en arrière, n’auraient relevé que de la fiction, sont aujourd’hui à portée de main. Des innovations conduites par des entités en pointe du monde de la Défense et de la Marine (mais aussi des initiatives individuelles) permettent d’élaborer des outils ou des systèmes au service des opérations d’aujourd’hui et de demain.

Pour en savoir plus : Cols Bleus consacré à l’innovation dans la marine.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer