Opération de sauvetage et d’évacuation pour le Panther du Floréal

Publié le 27 Avril 2017 à 08:49

© État-major des armées

Alertés en début d’après-midi, l’état-major interarmées (EMIA) des FAZSOI et les détachements Panther de la 36F, stationnés au Détachement Air (DA) 181, se sont mobilisés pour détacher sur place, dans un délai très court, un hélicoptère afin de conduire une opération de sauvetage et d’évacuation coordonnée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS).

L’hélicoptère Panther a rapidement rejoint la position GPS du palangrier réunionnais « Kevin Morgane », situé à environ 110 km des côtes réunionnaises. En quelques minutes, le plongeur, le médecin et le matériel médical ont été hélitreuillés. Après un premier bilan médical, le besoin de procéder à une évacuation du blessé par civière est confirmé, le pronostic vital de la victime étant engagé.

Une fois la phase de treuillage effectuée, le Panther est reparti en direction de l’hôpital de Saint-Pierre où le blessé a été pris immédiatement en charge par une équipe médicale du SAMU.

Cette opération de sauvetage met en avant l’efficacité de la coordination des acteurs et des moyens lors d’une situation d’urgence.

 

Les FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien) participent à la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense
 

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (2 votes)
Envoyer