L’équipage de La Confiance reconnaît son premier commandant

Publié le 3 Novembre 2016 à 15:22

© Marine nationale

Le 25 octobre 2016 à Boulogne-sur-mer, le contre-amiral Beaussant, président de la commission permanente des programmes et essais (CPPE) a fait reconnaître le capitaine de corvette Stanislas Marande comme premier commandant du patrouilleur léger guyanais (PLG)  La Confiance.

À l’issue de la cérémonie, des visites du bord ont été réalisées, suscitant un réel intérêt pour ce nouveau type de bâtiment.

Cette journée a marqué la première étape vers la pleine disponibilité opérationnelle de La Confiance. Le bâtiment a quitté son port de construction, Boulogne-sur-Mer, pour rejoindre Brest. Il y passe quelques semaines dédiées aux derniers préparatifs (installations et essais de matériel, entrainement de l’équipage) avant son appareillage pour la Guyane et son futur port base de Dégrad-des-Cannes.

Assurer les missions de souveraineté en Guyane

Dans le cadre du plan de modernisation Horizon Marine 2025, les patrouilleurs légers guyanais (PLG) remplaceront, dès 2017, les patrouilleurs P400 basés en Guyane, La Capricieuse et La Gracieuse. Armés par 24 marins, ces bâtiments sont adaptés aux particularités environnementales, nautiques, et opérationnelles du théâtre guyanais et plus généralement de l’arc antillais. Aussi à l’aise en haute mer que dans les faibles fonds guyanais, ils disposent de moyens de projection de forces et de coercition.

Les PLG assureront les missions de souveraineté et de protection des intérêts nationaux dans la zone maritime Antilles-Guyane, dont la protection du Centre Spatial Guyanais (CSG).

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4.3 (8 votes)
Envoyer