Cérémonie Pluviôse à Bavilliers

Publié le 5 Septembre 2016 à 16:01

© DR

 L’amicale des marins du Territoire de Belfort a commémoré le samedi 4 juin 2016 le naufrage du sous-marin Pluviôse le 26 mai 1910 au cours duquel 27 marins ont disparus dont l’Enseigne de Vaisseau Pierre Engel originaire de Bavilliers.

La cérémonie a débuté cette année à la résidence du Chénoisi où les résidents ont été réveillés par une aubade des Sonneurs du Lion au son des cornemuses, bombardes et percussions.

L’hommage s’est poursuivi au cimetière de Bavilliers devant le mémorial Pluviôse. La cérémonie s’est déroulée en présence de Michel Zumkeller (député maire de Valdoie) d’Eric Koeberlé (maire de Bavilliers), de Jacques Renard (président de l’amicale des marins du Territoire de Belfort) et du Lieutenant Colonel Pierre Petey (Délégué Militaire Départemental Adjoint). A noter la présence d’une délégation d’une amicale de sous-officiers allemands jumelée depuis 27 ans avec leurs homologues de Belfort. Après un dépôt de gerbes au monument, l’assemblée s’est ensuite rendue au carré militaire pour un dépôt de roses.

Ensuite le cortège, au son du bagad des Sonneurs du Lion a défilé jusqu’au monument aux morts place Jean Moulin pour un dépôt de gerbes et un instant de recueillement. La cérémonie a été suivie par un discours du maire qui a rappelé l’historique de la famille Engel. Le Président de l’Amicale des Marins a ensuite procédé à une remise de médailles.

i La municipalité de Bavilliers a voulu associer à la cérémonie le domaine du Chénois, legs de la famille Engel à la ville à condition que l’établissement soit destiné à des œuvres sociales.

Source : D. Cadet
Crédits : DR

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer