Les nuits polaires : l’hommage à Charcot

Publié le 31 Août 2016 à 11:42

© Marine nationale

Proposées par l’association Pôles Actions, les Nuits Polaires 2016 rendent cette année hommage à Jean-Baptiste Charcot (1867-1936). Il y a bientôt 80 ans celui que ses pairs avaient surnommé le « gentleman polaire » disparaissait au large de l'Islande suite au naufrage de son trois-mâts Le Pourquoi-Pas ?. Éclairage sur la première soirée hommage à l'école Militaire (Paris) dédiée à cet officier de Marine entré dans le panthéon du monde maritime et polaire.

Organisée en partenariat avec le Centre de Documentation de l’École Militaire (CDEM), la Société des Explorateurs Français, la Société de Géographie et l’association des Amis du Commandant Charcot et du Pourquoi-Pas ?, une soirée hommage dédiée à Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) va se dérouler le jeudi 15 septembre à 18 heures à l’École Militaire (Paris).

Au programme : une exposition, des exposés et une table ronde en écho pour évoquer le souvenir de cette figure de la Marine. Un bel écho pour commémorer les 80 ans du naufrage du trois-mâts « Le Pourquoi-Pas ? » survenu en Islande le 16 septembre 1936

 

  • Exposition « Jean-Baptiste Charcot, un héritage vivant » au CDEM, ouverte au public du 19 septembre au 15 novembre 2016.

  • « De Jean-Baptiste Charcot au brise-glace PLV. L’exploration et la navigation polaires ».

  • « Charcot, marin et explorateur », par Stéphane Dugast, secrétaire général de la Société des Explorateurs français (15 minutes).

  • Table ronde, avec Pascal Piriou (Président du groupe Piriou, constructeur du PLV), Romain Troublé (Secrétaire général des expéditions Tara), Eric Brossier (Capitaine du voilier polaire Vagabond, liaison Skype).

Rendez-vous le 15 septembre à 18 heures au Centre de Documentation de l’École Militaire - Amphithéâtre des Vallières - 1 place Joffre - 75007 Paris.

INSCRIPTION obligatoire.

L’accès au CDEM sera gratuit. Toutefois, pour pouvoir y pénétrer, vous devrez obligatoirement être inscrit(e) et présenter une pièce d’identité à l’entrée.

Étape 1
Télécharger le formulaire d’inscription ICI 

Étape 2
Envoyez ce formulaire dûment complété à nuitspolaires2016@ourspolaire.org dès que possible et au plus tard le 8 septembre 2016 compte tenu de la date limite de transmission au CDEM de la liste des inscrits et de leur état civil.

QUI EST LE COMMANDANT CHARCOT ?

Pour beaucoup, Charcot est le nom d’une maladie grave, parfois celui d’une rue, d’une école. Mais derrière ce nom se cachent deux personnages : Jean-Martin, le père, neurologue à l’hôpital de la Salpêtrière, et son fils Jean-Baptiste, médecin mais surtout marin et explorateur. Depuis sa plus tendre enfance, Jean-Baptiste était épris de bateaux et de voyages. Pour suivre les directives paternelles, il fit ses études de médecine, mais très vite c’est vers la mer qu’il se tourna. Dès le tournant du XXe siècle, il prit la mer à destination de l’Antarctique à bord du Français, pour un hivernage scientifique dans une zone inexplorée.

Quatre ans plus tard, il repartit avec un nouveau navire qui devint une légende : le Pourquoi-Pas ? Deuxième hivernage en Antarctique, puis de nombreuses explorations et navigations sur la côte est du Groenland. Les scientifiques furent nombreux à naviguer à bord du Pourquoi-Pas ? et toute une génération de savants comme Monod, Drach, Gessain, Victor, lui doivent beaucoup.

C’est le message de Jean-Baptiste Charcot qui doit se transmettre au-delà des souvenirs et des photos jaunies, c’est cet élan, cette gourmandise du savoir, cette volonté de comprendre et de partager.

Explorateur au véritable sens du terme, il engageait son navire dans des eaux inconnues, le long de côtes sans nom. Quand le 16 septembre 1936 le Pourquoi-Pas ? se fracasse sur les côtes islandaises, entraînant avec lui équipage, scientifiques et chef d’expédition, c’est toute une époque qui disparaît dans un monde qui annonce des heures sombres, mais c’est aussi une légende qui se met en place : celle d’un homme qui a donné sa vie pour réaliser ses rêves d’enfant et qui fut guidé par ses passions.

EN SAVOIR +

Après la soirée à l’école militaire, les Nuits Polaires se poursuivent au cinéma Majestic (Passy) à Paris les 16 et 17 septembre prochain. Infos et programmation sur: http://www.ourspolaire.org/colloques/nuits-polaires/programme-nuits-polaires-2016/

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer