Le Beautemps-Beaupré aux Iles Féroé

Publié le 16 Août 2016 à 10:53

© Marine nationale

Le 8 août 2016, une délégation du bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré a rencontré une antenne de l’Artic Command. Doté de nombreuses technologies modernes, ce centre est armé par seulement 8 personnes et assure une surveillance maritime permanente des eaux féringiennes. Il est également en charge des missions de l’action de l’état en mer (police des pêches, renseignement, lutte antipollution, maîtrise de la ZEE, soutien aux expéditions scientifiques) et de la coordination des moyens militaires et civils au profit du MRCC (CROSS), chargé du sauvetage en mer (SAR) et des évacuations sanitaires.

Cette structure militaire est composée d’un état-major basé à Nuuk au Groenland, d’un échelon de soutien au Danemark et d’un élément détaché à Tórshavn aux Iles Féroé.

Les échanges ont été riches et ont permis d’apprécier les métiers, les méthodes et le cadre de travail des uns et des autres.

Le 30 juillet, le Beautemps-Beaupré avait appareillé de Brest pour mener la mission « Grand Nord ». Pendant 3 mois l’équipage étudiera l’environnement marin de l’océan arctique en vue d’améliorer les connaissances dans ces zones où les enjeux climatiques et d’ouverture des voies de navigation explosent. Cette mission se focalisera en particulier sur la connaissance des fonds marins.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 3.3 (4 votes)
Envoyer