Cérémonie du souvenir pour les marins de la FREMM Aquitaine en Norvège

Publié le 21 Juin 2016 à 14:58

© C. Artigues

Déployée en mer de Norvège, dans le cadre de l’exercice OTAN Dynamic Mongoose 2016, le commandant et l’équipage de la frégate multimission Aquitaine se sont rendus au cimetière militaire de Narvik, afin de rendre hommage aux soldats alliés qui ont pris part aux opérations de débarquement en Norvège en avril, mai et juin 1940.

Après avoir envahi la Pologne en septembre 1939, Hitler avait en effet décidé en avril 1940 de lancer une offensive contre la Norvège, afin de sécuriser l’acheminement du fer suédois à destination des usines d’armement allemandes. La France et la Grande-Bretagne, refusant de laisser le Troisième Reich s’implanter durablement en Scandinavie, avaient alors lancé une contre-offensive afin de libérer la Norvège de l’occupation allemande et de reprendre Narvik, port stratégique puisque libre de glace toute l’année.

Ainsi, le capitaine de vaisseau Emmanuel Sagorin, commandant l’Aquitaine, a déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial et a tenu à souligner « le courage, le dévouement et le sens du devoir » de ces soldats français, britanniques, norvégiens et polonais qui ont combattu et qui, pour nombre d’entre eux, sont morts lors de ces opérations.

Source : Marine nationale
Crédits : C. Artigues

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (7 votes)
Envoyer