Flottille 24F

Publié le 5 Mai 2016 à 15:18

© Marine nationale / Céline Poinot

De la métropole aux DOM

 

Recherche et sauvetage, surveillance des approches, police des pêches, lutte contre les pollutions, les trafics  illicites et l’immigration clandestine : les missions de la flottille 24F sont nombreuses et variées. Composée de  120 marins, civils et militaires, elle a atteint son format final de huit Falcon 50M en mars dernier. Les équipages  et  avions partent régulièrement de la base d’aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué pour assurer leurs missions au profit des commandements supérieurs (COMSUP) d’outre-mer, souvent confrontés à des problèmes d’immigration clandestine et de pêche illégale dans les zones économiques exclusives (ZEE) françaises. C’est  dans  ce cadre qu’un équipage de Falcon 50M (5 personnels navigants et 2 techniciens) a été déployé sur l’île de Mayotte du 4 au 14 février. 

Protéger les ZEE, une mission nécessaire
Employé au profit des Forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), le Falcon 50M s’est posé début février sur l’aéroport de Dzaoudzi, situé sur la Petite Terre de l’île mahoraise, en plein cœur du canal du Mozambique, au large de Madagascar, près des Comores.

Chronologie d’une journée type de l’équipage xénon hotel
06:00Charlie : Départ des deux techniciens de l’équipage vers l’avion pour effectuer une visite journalière (VJ) et le préparer pour le vol. Le décollage est prévu dans 2 heures.
06:30C : Le pilote termine de télécharger les derniers éléments météorologiques. Il retrouve les quatre autres membres d’équipage pour se rendre à l’avion.
06:45C : Arrivé à l’avion, le pilote débute sa visite avant-vol (VAV) et chacun se prépare pour le briefing qui aura lieu dans l’avion. 
07:05C : Début du briefing, le pilote présente les NOTAM (Notice To Airmen, messages aux navigants aériens) et la météo, élément impactant en cette saison des pluies (présence de nombreux cumulonimbus sur le trajet nécessitant des changements de route). Le radariste et le commandant d’aéronef (CDA) déterminent alors les trajectoires idéales en fonction des zones d’immigration et celles de pêche, du temps imparti et de la météo.
07:25C : Check-lists, mise en route de la turbine de puissance auxiliaire puis des trois moteurs, les routes et zones sont entrées dans l’ordinateur de bord (FMS), les paramètres de décollage déterminés. « Ready for taxi ».
08:00C : L’avion aligné décolle. Une fois stabilisé, le travail de surveillance débute. Vue, radar et FLIR (Imagerie infrarouge) constituent les moyens de recherche à bord. L’équipage est concentré sur la recherche de « kwassa- kwassa », ces barques locales qui arrivent des îles voisines des Comores, chargées de clandestins. À l’issue de cette première phase de travail, départ vers les zones de pêche à surveiller. En l’occurrence ce jour, c’est la ZEE d’une des îles Éparses françaises, Europa.
10:00C : Sur zone, l’équipage du Falcon 50M scrute les alentours de l’île. Les bateaux  recherchés sont de petite taille en règle générale, souvent d’origine malgache, parfois asiatique.
10:47C : Se rapprochant progressivement de l’île, l’équipage perçoit la présence de plusieurs barques en situation de pêche. Passe photo et compte-rendu vers le contrôleur opérationnel, le
COMSUP de La Réunion. Une intervention ultérieure du patrouilleur Le Malin permettra  d’appréhender les contrevenants.
11:20C : Cap vers Mayotte, la tranche arrière commence à préparer les messages de compte-rendu.
12:20C : Nouveau créneau de surveillance migratoire à proximité du lagon mahorais. Les  cinématiques sont analysées en détails, de nombreuses barques de pêche nécessitent un passage pour les discriminer visuellement des « kwassa-kwassa ». 
13:00C : L’avion se pose sur l’aéroport de Dzaoudzi. Moteurs éteints, les techniciens prennent le relais et configurent  l’avion pour le lendemain.
14:00C : Repas pris, l’équipage se rend au PC « action de l’État en mer » de la base navale de Dzaoudzi pour y envoyer les messages afférents au vol à peine terminé.
15:00C : Mission accomplie. Déjà la préparation de la mission du lendemain débute !

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 

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