Le Laplace en Méditerranée

Publié le 3 Mai 2016 à 09:33

© Marine nationale

Le 26 avril 2016, le bâtiment hydrographique (BH) Laplace a quitté Brest pour une mission de deux mois en Méditerranée, à proximité de la Corse.

Le but de cette mission est de mettre à jour la connaissance bathymétrique 1 de l’accès aux ports corses, en complément de travaux débutés en 2014 par le BH La Pérouse et poursuivis en 2015 par le BH Borda, eux aussi employés par le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM).

Les zones prioritaires de travaux sont situées principalement au sud de l’île, à Porto-Vecchio, Solenzara et Bonifacio. Au Nord, les abords de Macinaggio, Centuri, Sant’ Ambroggio et Saint-Florent devraient être étudiés en fin de déploiement, dans la mesure du possible.

Les levés se feront au moyen de deux vedettes hydrographiques équipées de sondeurs multifaisceaux EM2040C, capables de détecter la moindre remontée de fond. Les marégraphes et courantomètres sont mouillés à l’intérieur et au large des différents ports pour compléter les levés bathymétriques et fournir l’ensemble des données nécessaires à la sécurité de la navigation.

En parallèle, l’équipe d’hydrographes du SHOM embarquée sur le Laplace aura plusieurs « travaux terrains » à réaliser dans les ports concernés. Cela sera l’occasion de vérifier les observatoires de marée à Porto-Vecchio ou Solenzara.

1 Bathymétrie : a) Mesure de la profondeur des mers ; b) Ensemble des opérations par lesquelles on détermine la configuration générale du fond de l'océan. Dictionnaire hydrographique, Organisation hydrographique internationale.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (4 votes)
Envoyer