15 POM tout rose ?

Publié le 14 Avril 2016 à 17:05

© Office du tourisme de Saint-Quay-Portrieux / DR

La Bretagne et sa côte de granit rose sont une terre bénie pour de nombreux artistes-peintres, et ce depuis le milieu du XIXème siècle. Cette année, 15 Peintres Officiels de la Marine (POM) vont chercher l’inspiration à Saint-Quay-Portrieux et dans ses environs. 
 
Eugène Boudin, Paul Signac, ou encore Paul Gauguin – pour ne citer qu’eux parmi les artistes-peintres les plus illustres - ont trouvé l’inspiration sur la côte de granit rose, en faisant notamment escale à Saint-Quay-Portrieux, cité balnéaire des Côtes d’Armor. 
 
Pour perpétrer cette tradition picturale, 15 (des 43) Peintres Officiels de la Marine (POM), vont devoir redoubler d’imagination du 1er au 8 mai prochain, afin d’immortaliser à leur tour les courbes rosées du littoral, bordées par l’azur de la mer qui, autrefois déjà, avaient tant séduit leurs prédécesseurs.
 
Un projet de résidence artistique à l’initiative de l’association « Les amis de Saint-Quay-Portrieux et ses environs », durant lequel les 15 POM auront carte blanche. Tous les sujets, lieux, formats sont permis, toutes les techniques autorisées ainsi que toutes les audaces artistiques. Seule consigne : réaliser cinq œuvres chacun. 
 
Les 75 toiles réalisées seront ensuite exposées et mises en vente du 12 juillet au 3 août 2016, au Centre des Congrès de Saint-Quay-Portrieux. Un catalogue de prestige recensera également ces productions « sur le motif » des peintres de la Marine jamais autant inspirés qu’avec leur chevalet embarqué à bord ou posé à proximité de l’océan. 
 
Une « escale » estivale à Saint-Quay-Portrieux s’impose dès lors. 
 
En savoir +
Exposition les peintres officiels de la Marine escale en 2016 à Saint-Quay-Portrieux
 
RDV du 12 juillet au 3 août 2016 de 10h à 19h, 2 euros, gratuit jusqu’à 15 ans. 
 
Les POM ? Qui sont-ils ?
Au XVIIème siècle, le cardinal de Richelieu réorganise la marine de guerre française. Pour notamment conserver le souvenir des grandes batailles navales, Richelieu crée le corps des peintres de la Marine. Dignes descendants de Louis-Philippe Crépin (1722-1851) et Théodore Gudin (1802-1880), premiers peintres officiels dans l’annuaire de la Marine, qui sont les POM d’aujourd’hui en résidence artistique dans les Côtes d’Armor en mai prochain.
 
Source : Asp. Elisa Philippot – Asp. Marie Morel
Crédits : DR
Vos réactions: 
Moyenne: 1 (1 vote)
Envoyer