La classe Défense des «Allobroges » à bord du Forbin

Publié le 13 Avril 2016 à 11:00

© Marine nationale

 Du 4 au 9 avril 2016, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a eu le plaisir d’accueillir les élèves de la classe Défense de 3ème du collège des « Allobroges » de la Roche sur Foron. Encadrée par Mme Nicole Beddiar et l’aspirant de réserve Guillaume Yout, professeur d’histoire géographie, cette visite s’inscrit dans le cadre du jumelage qui lie depuis le 14 août 2014 la classe Défense et le Forbin.

Trois journées à la mer, dans le cadre des essais de fin d’arrêt technique du bâtiment, ont permis aux 15 collégiens de découvrir les caractéristiques de la vie embarquée. Au programme : quart en passerelle, quart au central opérations et au PC machine, électricité et sécurité, manœuvres aviation et tirs d’artillerie. Très rapidement à l’aise dans leur nouvel environnement, les collégiens ont également découvert l’art du matelotage, les exigences de la sécurité ainsi que les subtilités de la navigation et de la manœuvre.

Aussi enthousiastes que curieux, les élèves ont longuement échangé avec l’équipage pour découvrir les différents métiers proposés par la marine, et ont également préparé des portraits de marins qui seront présentés lors de l’exposition « Forbin ». Celle-ci se déroulera début mai à La Roche sur Foron, dans le cadre du vaste projet « Mer et montagne, mêmes défis, la marine au cœur des Alpes ».

De retour à quai, la classe de Défense a eu la chance de visiter le porte-avions Charles de Gaulle ainsi qu’un sous-marin nucléaire d’attaque.

Au terme de cette semaine, les jeunes élèves se sont vu remettre le ruban légendé du Forbin par des membres de l’équipage lors d’une cérémonie au cours de laquelle le commandant les a félicités pour leur état d’esprit et leur comportement irréprochable. C’est avec le sourire et la tête pleine de souvenirs ou de rêves qu’ils ont regagné la Haute-Savoie, en ayant compris à quel point l’esprit d’équipage est primordial pour réussir la mission.

La classe Défense de la Roche sur Foron existe depuis 2009. Elle permet aux élèves de suivre chaque semaine deux heures de cours sur les questions de Défense et de sécurité. Encadrée par l‘ aspirant ® Guillaume Yout, elle a reçu un prix spécial du jury du concours Armées-jeunesse en 2015. Elle est jumelée avec la FDA Forbin et le 27è bataillon de chasseurs alpins, également jumelé avec le bâtiment.

Source : Marine nationale
Crédits : Aspirant de réserve Guillaume Yout

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer