Un géant des mers dans la base navale de Brest

Publié le 7 Avril 2016 à 10:09

© Marine nationale / T.Wallet

À quatre reprises au mois de mars 2016, la base navale de Brest a accueilli le Transporteur Ravitailleur Polyvalent américain Robert E. Peary. . Un géant des mers au tonnage équivalent à celui du porte-avions Charles de Gaulle : 41 000 tonnes à pleine charge, une fois et demie la longueur d’un terrain de football, Deux fois la largeur d’un terrain de basketball, la hauteur d’un immeuble de dix étages !

Affrétés par l’US Navy et armés par du personnel civil de la Military Sealift Command (MSC), les bâtiments de transport et de ravitaillement américains effectuent ainsi régulièrement des escales techniques dans le port militaire de la cité du Ponant. Le Robert E. Peary est le second bâtiment d’une série baptisée en l’honneur des grands explorateurs américains. En effet, Robert E. Peary est connu le premier officier à avoir atteint le pôle Nord le 6 avril 1909.

Pendant ces escales, le Robert E. Peary a fortement mobilisé les équipes et les moyens nautiques du service des moyens portuaires de la base navale de Brest. Pas moins de six remorqueurs portuaires de 12 tonnes ont été nécessaires pour aider aux manœuvres d’accostage et d’appareillage du bâtiment américain.

Ces opérations délicates constituent un réel défi en particulier au regard des conditions météorologiques peu clémentes essuyées lors des tempêtes Jeanne ou Katie. Même rompus à cet exercice, les pilotes portuaires et patrons d’engins de la base navale de Brest doivent faire preuve d’une vigilance extrême dans de pareilles conditions !

Diaporama

 

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer