Le Saphir en escale dans les Vosges

Publié le 23 Mars 2016 à 14:07

Avec la classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire du 149ème RI © Marine nationale

 A l’invitation de Monsieur Michel Heinrich, député-maire d’Epinal, une délégation du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir s’est rendue dans sa ville-marraine, du 10 au 12 mars 2016, pour trois jours de découvertes et d’échanges avec la communauté spinalienne.

Ce déplacement fait vivre les liens étroits qui unissent depuis près de trente ans les sous-mariniers du Saphir aux spinaliens.

 Au cours de ces trois jours, le commandant de l’équipage rouge, le capitaine de frégate Patrick de Bouteiller, a pu ainsi apprécier avec quelques marins l’histoire de la cité, grâce aux explications de Monsieur Jacques Grasser, adjoint au maire chargé du patrimoine historique.

Au programme de ce séjour figurait également une visite au 1er Régiment de Tirailleurs, régiment d’infanterie mécanisée basé à Epinal. Les marins du Saphir  ont découvert l’histoire, les traditions et les missions de ce régiment héritier de l’armée d’Afrique.

Au 1er Régiment de Tirailleurs

Vendredi 11 mars fut l’occasion de présenter le sous-marin Saphir, son équipage et les missions des forces sous-marines aux jeunes spinaliens de l’école élémentaire du 149ème RI et du lycée Pierre Mendès France avec lesquels une correspondance régulière est entretenue depuis quelques mois.

Accueillis par Monsieur Lambert, directeur de l’école élémentaire du 149ème régiment d’infanterie (RI) et les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école, les sous-mariniers ont eu un échange particulièrement riche et interactif avec les enfants qui avaient préparé cette matinée avec beaucoup de cœur et d’enthousiasme : présentation de la ville d’Epinal, des activités scolaires, poèmes, dessins, chants et danses folkloriques, tout était prévu pour immerger les sous-mariniers dans le paysage lorrain. A la fois conquis et impressionnés par leur auditoire, les marins ont ensuite répondu aux nombreuses questions sur la vie embarquée et le fonctionnement d’un sous-marin avant de quitter l’école.

Dans l’après-midi, la délégation s’est rendue au lycée technique Pierre Mendès-France. Deux présentations d’une heure, entrecoupées de temps d’échange, ont permis aux lycéens des classes de 1ère « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » (STI2D) de découvrir le monde des sous-marins et la mission de dissuasion. Les questions ont montré un réel intérêt pour le métier de sous-marinier dont la rusticité a pu étonner les lycéens les plus « connectés ». Des représentants du centre de recrutement des armées de Nancy avaient également fait le déplacement pour répondre à toutes les questions relatives aux métiers et carrières que propose la Marine.

Et c’est avec la promesse de célébrer, à l’été 2017, les trente ans de ce beau parrainage que les sous-mariniers du Saphir ont achevé leur visite dans les Vosges.

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer