Le CEMM en déplacement au Japon

Publié le 22 Mars 2016 à 09:45

© Marine nationale

Du 14 au 17 mars, le chef d’état-major de la Marine s’est rendu au Japon, à l’invitation de son homologue japonais, l’amiral Takei.

Durant ce séjour, l’Amiral Rogel, qui a reçu un accueil très chaleureux de la part de la marine japonaise, a eu l’occasion de se rendre sur le chantier naval de Yokohama et la base navale de Yokosuka. Le chef d’état-major de la marine a visité le destroyer porte-hélicoptère Izumo avant de se rendre sur la base aéronavale d’Atsugi où le P1, nouvel avion de patrouille maritime japonais, lui a été présenté.

Lors d’un déplacement au Ministère de la défense japonais, le CEMM a été reçu par le vice-ministre de la défense, M. Wakamiya et s’est entretenu avec le CEMA japonais, l’Amiral Kawano. Ces entretiens de haut niveau soulignent l’intensité des liens entretenus par les deux nations, notamment dans le domaine naval pour lequel les deux pays entretiennent des relations depuis le 19ème siècle. Le Pacifique figure actuellement parmi les préoccupations françaises, tel que le rappelle la récente stratégie nationale de sûreté des espaces maritimes, publiée en octobre 2015.

À l’occasion d’une intervention prononcée devant l’Ecole de guerre japonaise, le Naval War College, le CEMM a rappelé les visions communes entretenues par la France et le Japon. Les deux pays, bien qu’éloignés par 12 000 km, sont confrontés à des enjeux globaux et des problématiques de sécurité similaires. Les marines japonaise et française partagent la volonté d’augmenter leurs interactions, en profitant de toutes les opportunités de déploiement de navires français en Asie Pacifique pour réaliser des PASSEX.

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (4 votes)
Envoyer