La France représentée à la revue internationale de la flotte en Inde

Publié le 16 Février 2016 à 10:47

© Indian Navy

 

Du 5 au 8 février 2016, le contre-amiral Antoine Beaussant (amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien – ALINDIEN) a représenté le chef d’état-major de la Marine à la Revue Internationale de la Flotte à Vishakhapatnam. Cette ville abrite le plus grand port militaire de la côte orientale indienne. L’évènement a mobilisé non seulement la marine indienne au complet, mais aussi les hautes autorités du pays dont le Président Mukharjee et le Premier ministre Modi. 51 nations y participaient avec 33 chefs d’état-major et 21 navires de guerre, dont la frégate multimission Provence.

La France représentée à la revue internationale de la flotte en Inde

ALINDIEN, dans ces fonctions de commandant de la zone maritime de l’océan Indien, manifeste la présence de la France et de la Marine nationale à tous ces évènements. Les enjeux économiques, notamment pétroliers, centraux dans cette région très peuplée (55% de la population mondiale), constituent des intérêts vitaux. Le phénomène de maritimisation s’illustre particulièrement dans le nord de l’océan Indien, où l’on retrouve quasiment toutes les flottes de guerre du monde et où transitent les deux tiers des flux commerciaux mondiaux par quatre des détroits les plus stratégiques de la planète. C’est également une région frappée par une criminalité en mer qui ne cesse de croître et de s’adapter, avec le développement de trafics qui contribuent à financer le terrorisme et donc à alimenter l’instabilité de la région. C’est enfin une zone dans laquelle la France est un État riverain avec près de 2,5 millions de km2 de zones économiques exclusives, soit le quart du patrimoine maritime français.

À l’exception de la zone maritime du sud de l’océan Indien, ALINDIEN exerce ses compétences maritimes dans tout l’océan, de la mer Rouge et de l'Afrique à l'ouest au Myanmar et à l'Australie à l'est. Elle comprend ainsi le golfe Arabo-Persique, l’Asie du sud et les eaux bordant la corne de l’Afrique. Implanté à Abu Dhabi depuis 2011, il est également commandant interarmées des forces déployées dans l’océan Indien et commandant des forces stationnées aux Émirats arabes unis (COMFOR EAU). En charge de la coopération militaire opérationnelle avec l’ensemble des pays relevant de sa zone de responsabilité, il assure aussi le contrôle opérationnel des forces françaises engagées dans le cadre de l’opération Inherent Resolve de lutte contre Daech.

La France représentée à la revue internationale de la flotte en Inde

Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense                 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer