Chammal : Coopération franco-britannique entre la FREMM Provence et le HMS Defender

Publié le 11 Février 2016 à 10:56

© EMA / Marine nationale

Au début du mois de février 2016, la frégate multimission (FREMM) française Provence et le destroyer britannique HMS Defender se sont retrouvés au large du Sri Lanka. Ces deux frégates ont intégré le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle au même moment.

Les deux frégates ont conduit une série d’entraînements communs et ont effectué ensemble plus de deux jours de navigation, marqués par les traditionnels échanges, durant lesquels des marins français et britanniques ont embarqué quelques heures pour découvrir la vie en équipage sur l’autre bâtiment.

La Provence et le Defender ont fait route ensemble jusqu’à la côte Est de l’Inde et le port de Visakhapatnam où ils ont participé les 7 et 8 février 2016 à l’International Fleet Review, grande revue navale internationale organisée par la Marine indienne et rassemblant plus de 70 bâtiments de guerre de 35 nationalités différentes.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 3 500 militaires. Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif de la force Chammal comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour assurer la formation et le conseil des militaires irakiens. Les moyens aériens sont composés de 38 chasseurs (armée de l’Air et Marine nationale), ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Depuis le 23 novembre 2015, le groupe aéronaval (GAN) est de nouveau intégré à la force Chammal. Il est actuellement composé du porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aérien embarqué, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate multimission (FREMM) Aquitaine, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, de la frégate allemande Augsburg, de la frégate britannique HMS St Albans et d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Le 18 janvier 2016, la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf a également rejoint le dispositif Chammal en Méditerranée orientale.

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (6 votes)
Envoyer