Interview du Commander Tony Grayson, commandant de l’USS Providence

Publié le 2 Novembre 2015 à 14:54

© Marine nationale

Durant le mois de septembre, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) USS Providence a fait escale à Toulon. Son commandant, le Commander Anthony Grayson a accepté de répondre à quelques questions sur la coopération franco-américaine en matière de lutte anti-sous-marine.

Cols bleus : Commandant, quelles sont les actions de coopération franco-américaine?

Commander Tony Grayson : L'amitié française et américaine a été forgée il y a près de 240 ans. Les américains se souviennent de la contribution du marquis de La Fayette et Comte de Grasse à la naissance de notre nation. Aujourd'hui, nous sommes fiers de poursuivre la coopération avec la marine française pour le renforcement de la sécurité maritime et européenne. À cette fin, les navires français et américains se rendent souvent dans les ports  des Etats-Unis et en France, et notre visite à Toulon nous a donné, à moi et aux marins de l'USS Providence, la chance de profiter de la richesse de la culture française dans l'une des grandes villes historiques de la Méditerranée.

Cols bleus : Quelle est la contribution de l'US Navy en matière de lutte anti-sous-marine?

Commander Tony Grayson : Pour soutenir notre large coopération opérationnelle, les États-Unis maintiennent un programme important d’entraînements et d’exercices avec la France. L'interopérabilité est un point crucial, et certains programmes visent à améliorer la capacité de nos forces à travailler ensemble. Il en est ainsi du récent exercice Dynamic Manta, dans lequel américains et français ont travaillé ensemble, avec plusieurs autres pays de l'OTAN, sur l'amélioration de nos tactiques anti-sous-marines. Les américains et les français ont été deux des chefs de file mondiaux dans la lutte anti-sous-marine depuis la seconde guerre mondiale. Nous fournissons tous les deux une présence continue dans le monde entier en tant que force stabilisatrice. Pendant notre escale à Toulon, j’ai passé beaucoup de temps à interagir avec les commandants et les officiers sous-mariniers français et j’ai été très impressionné par l’étendue de leurs connaissances, leur professionnalisme et leur expérience. Ensemble, nous avons forgé une amitié unique et solide qui ne peut être formée qu’à partir de marins qui se font confiance mutuellement en naviguant sous la mer.

Cols bleus : Pourquoi l'US Navy est présente dans la région?

Commander Tony Grayson : Enracinée dans des idéaux partagés des révolutions françaises et américaines, la relation franco-américaine a beaucoup évolué depuis les liens établis il y a plus de deux siècles. De la bataille de Yorktown au débarquement de Normandie, l'alliance franco-américaine s’est renforcée au fil des ans. À cette fin, les Etats-Unis et la Marine nationale agissent ensemble dans les principales zones de navigation et de commerce, telles que la Méditerranée, afin d'assurer un accès permanent à cette artère vitale. Aucune nation ne peut lutter seule contre les menaces mondiales, ou même régionales. Nous devons travailler collectivement pour partager des informations et des expériences et renforcer la stabilité régionale. Les intérêts américains et français restent étroitement alignés. Grâce à cette compréhension commune, le maintien de liaisons trans-atlantiques assure la stabilité mondiale et permet de garder les grandes voies maritimes ouvertes.

Retrouvez sur le lien suivant la biographie du Commander Tony Grayson : Anthony S.Grayson, Commander, U.S.Navy

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer