Bases navales : soutien opérationnel et port de projection

Publié le 26 Septembre 2013 à 11:38

Bienvenue dans l’empire des grues, des bassins, des pompes, des remorqueurs et pousseurs, des transpalettes et autres élévateurs. Avec discrétion et efficacité, une base navale est le complément indispensable aux navires et à leurs équipages.

Elle permet en effet d’assurer la sécurité nautique des unités et les ravitaillements de tous ordres. Elle intègre les divers organismes de soutien, étatiques ou industriels. Elle soutient enfin la vie quotidienne des équipages. Outil unique, elle est une véritable rampe de lancement pour les unités de la marine. Celle de Toulon est également, au sens plus large, un port de projection interarmées pour l’ensemble des théâtres d’opérations.

Premier port militaire d'Europe regroupant 70% de la flotte française, premier site industriel du Var et port nucléaire, lieu d’hébergement et de restauration, la base navale de Toulon regroupe en plein cœur de la ville 20.000 civils et militaires, qui travaillent au service des unités qui y sont stationnées ou affectées.

Sa mission, comme celle de consœur Brest sur la façade Atlantique : accueillir, protéger et sécuriser les unités françaises et le cas échéant étrangères. Assurer le soutien portuaire et terrestre de ces forces. Préparer l’accueil des futurs bâtiments de la Marine. Enfin, veiller à la protection et la sauvegarde de l'environnement.

Disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an, la base navale est, en quelque sorte, à la croisée des chemins entre un concessionnaire et une station service.

À travers deux infographies, une bande dessinée, quatre vidéos et l’interview du commandant de la base navale de Toulon, découvrez le fonctionnement de ce lieu pas comme les autres.

Rédacteur: LV Colomban Errard

Suite du dossier:

Soutien opérationnel et port de projection

Interview du CV Alain Payement, Commandant de la Base Navale de Toulon

Un soutien spécifique

Une ville dans la ville

Portrait du PM Estelle Proteau pilote de port

Vidéos

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 3.8 (6 votes)
Envoyer