Cœur Marin

Publié le 20 Mai 2015 à 16:58

© Jérôme Salles/ECPAD

En près de cent portraits forts documentés, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor racontent, dans un récent récit historique, une des odyssées les plus fascinantes.

Quel est le point commun entre Pythéas, Erik le Rouge, Magellan, Cartier, Barberousse, Bart, Duguay-Trouin, Forbin, Surcouf, Duquesne, Tourville, Suffren, Nelson, Bougainville, Dupleix, La Bourdonnais, Dufresne, Cook, Kerguelen, La Pérouse, Paul-Émile Victor, Cousteau, Gerbault, Bombard ou encore Éric Tabarly ?

Ce sont des grandes figures de la mer inspirées et inspirantes. Autant d’incroyables destins qu’Olivier et Patrick Poivre d'Arvor nous racontent dans leur récent ouvrage paru dans la collection « Bouquins ». Une collection qui regroupe plus de 500 volumes, proposant aussi bien des dictionnaires, des recueils de poésies, du théâtre, que des romans, Homère, le théâtre de Grand Guignol, un guide des vins, Marcel Proust, ou Shakespeare.

Quant à leur épais ouvrage, les frères d’Arvor ont su tisser une véritable fresque maritime pour raconter aussi bien le destin des grands découvreurs que de pirates et corsaires, de flibustiers ou de chasseurs de trésors, d’amiraux, d’explorateurs, de grands marchands ou encore de ravisseurs d'épices, de navigateurs et de coureurs solitaires.

« De l’eau salée coule dans nos veines. Nous tenions à raconter le destin de gens qui nous ont, plus jeunes, inspirés et guidés », a ainsi confié Patrick Poivre d'Arvor, vice-président des écrivains de Marine. Une opinion largement partagée par Olivier Poivre d'Arvor, directeur de la radio France Culture et président du conseil d’administration Musée national de la Marine : « La mer nous fascine depuis notre plus tendre enfance. C’est notre ADN. C’est un livre inspiré de notre amour des bateaux et de la haute mer, et de nos connaissances de l'histoire des océans. Un amour et des connaissances que nous souhaitons partager au plus grand nombre, qu’il soit marin ou non ».

Ainsi se confiaient Patrick et Olivier Poivre d'Arvor, à l’occasion d’une présentation de leur livre qui s’est tenue le mercredi 20 mai dans les salons de l’hôtel de la Marine à Paris lors de la journée du marin.

Cette saga maritime compile ainsi les meilleurs récits maritimes des frères d’Arvor parus dans de précédents ouvrages ainsi que des inédits et une anthologie témoignant de la fascination des écrivains pour les océans. Un livre phare pour les marins !

› À LIRE

L’odyssée des Marins - Découvreurs, explorateurs, pirates, corsaires et grands navigateurs d’Olivier et de Patrick Poivre d'Arvor. 1 312 pages - 30 € (Collection Bouquins - Robert Laffont)

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer