Mission Jeanne d’Arc 2015 : Coopération franco-malaisienne Kalong 2015

Publié le 22 Avril 2015 à 10:48

Après Wakri, exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC), organisé à Arta avec les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), le bâtiment de projection et de commandent (BPC) Dixmude participe aux manœuvres Kalong 2015, en coopération avec les forces armées malaisiennes.

Le 20 avril matin, un contingent de 79 militaires malaisiens a embarqué à bord du BPC Dixmude par l’hélicoptère EC 725 malaisien et par l’EDA-R du BPC. Pendant deux jours, les forces malaisiennes et françaises planifieront une opération commune d’assistance humanitaire (Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR)). Les 22 et 23 avril, elles passeront ensuite à la phase de conduite dans le cadre d’une manœuvre amphibie.

Les forces françaises et malaisiennes manœuvreront conjointement avec l’appui des hélicoptères embarqués à bord du BPC Dixmude et les hélicoptères malaisiens. L’objectif est d’améliorer leur capacité d’engagement conjoint pour faire face à une crise humanitaire suite à une catastrophe naturelle, et de renforcer leur interopérabilité.  

Alors qu’il recevait le colonel Nazri, chef planification à l’état-major malaisien, et ses troupes à bord du Dixmude, le capitaine de vaisseau Briançon, commandant le BPC, a souligné cette coopération opérationnelle continue en déclarant qu’il appartenait maintenant à leurs deux forces de faire de l’exercice Kalong 2015 une réussite. 

Signataires d’un accord de coopération de défense en 1993, la France et la Malaisie entretiennent une activité opérationnelle régulière dans le domaine du secours d’urgence, lors d’exercices où à l’occasion d’escales de bâtiments. A ce titre, les forces malaisiennes participeront en 2015 à l’exercice Equateur et, en 2016, à Croix du Sud, exercice interallié majeur organisé tous les deux et associant une dizaine de partenaires engagés dans le Pacifique.

 

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (2 votes)
Envoyer