Entraînement franco-chinois pour l’aviso Cdt Birot

Publié le 18 Février 2015 à 08:48

Treuillage du Panther de la 36F sur la frégate Yuncheng © Marine nationale

 
Treuillage du Z9 chinois sur le Commandant BirotLe 13 février 2015, l’aviso Commandant Birot a retrouvé la frégate chinoise Yuncheng qui a quitté le port de Toulon après une escale de cinq jours.

Ce fût l’occasion pour l’aviso, qui avait accueilli la frégate dans les eaux françaises quelques jours plus tôt, de conduire quelques activités de coopération opérationnelle. Après avoir simulé une rencontre inopinée à la mer, les bâtiments ont mené des entraînements croisés à la visite. Chaque équipe a ainsi pu échanger sur sa façon de mener une investigation sur des bâtiments suspectés de trafic.

Après le retour des équipes, alors que les deux bâtiments conduisaient des évolutions tactiques, l’hélicoptère Z9 chinois, (« cousin » de nos Dauphin et Panther) a pris quelques photos des deux unités en formation. Enfin, un treuillage par un Panther de la flottille 36F, sur la plateforme hélicoptère du Yuncheng, puis un hélitreuillage du plongeur de l’hélicoptère Z9 sur la plage arrière du Commandant Birot ont clos cette série d’exercices.

Cette matinée de manœuvres inhabituelles sous nos latitudes, a permis aux marins du Birot de découvrir, avec la frégate Yuncheng, une unité d’une marine chinoise en plein renouveau.

Le Birot et le Yuncheng

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

       

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer