L’Orient et ses coulisses

Publié le 21 Octobre 2014 à 09:55

© Marine nationale

 
le contre-amiral (2S) François Bellec

Directeur du Musée national de la Marine de 1979 à 1997, le contre-amiral (2S) François Bellec est également peintre et écrivain de Marine. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, François Bellec s’est lancé, il y deux ans, dans la fiction en publiant L’Arbre de Nuit, un premier roman couronné par le prix Eric Tabarly 2013.

L’Arbre de Nuit

Datura est à la suite, narrant la nouvelle vie de François, cartographe à Dieppe, résolu à tout quitter. Admis à Lisbonne à l’école des pilotes de la Carreira da India (la route des Indes), François devient Francisco da Costa. En route vers cet Extrême Orient envoutant, Francisco va voyager d’Ormuz à Malacca, de Macau à Batavia, vivant ainsi des aventures trépidantes, en compagnie notamment d’un cavalier fantomatique, d’un brahmane ou encore d’un puissant trafiquant chinois.

Datura

Quant au titre de ce second roman, il sert de fil rouge à l’intrigue. Car à Goa, ses habitants font un large usage du datura, à la fois un poison violent, un contrepoison ou un aimable hallucinogène. Ce grand roman maritime nous plonge dans une période méconnue de l’Histoire, celle du premier tiers du XVIIe siècle. Une invitation à découvrir les coulisses de l’Orient des grandes compagnies. Un univers à la fois opulent, glauque, suave mais surtout impitoyable.  Un roman historique assurément épicé !

Datura do contre-amiral (2S) François Bellec. Roman historique. 450 pages | 21,50 € (JC Lattès)

Sources : © Marine nationale                 

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer