La formation - UN MONDE EN MOUVEMENT

Publié le 25 Septembre 2014 à 15:32

© Zeppelin / École Navale

La Marine cherche sans cesse à mutualiser autant que possible ses moyens de formation entre écoles et forces ou avec les autres armées. La formation dans la Marine, en particulier la formation continue, s’appuie sur les nouvelles technologies comme les simulateurs. La formation est plus que jamais un monde en perpétuel mouvement, la preuve par 3 exemples.

Investir dans des outils pédagogiques modernes permet notamment aux marins
de se former à distance ce qui répond aux objectifs de rationalisation demandé aux écoles.

PÉDAGOGIES INNOVANTES

Alcino Ferreira est responsable des technologies éducatives et des pédagogies innovantes au sein de la Direction de l’Enseignement de l’École Navale et du groupe des écoles du Poulmic (ENGEP).

› SES MISSIONS ? Faire de la veille techno-pédagogique. Tenir l’École et ses enseignants informés des innovations en matière de TICE[1] et d’innovation pédagogique. Inciter les enseignants, les enseignants-chercheurs, et les formateurs militaires à mettre en œuvre des pédagogies innovantes, et à intégrer les technologies éducatives, en facilitant leur mise en œuvre, tant sur le plan technique que pédagogique.

› SES OUTILS ? L’ENT[2], soit un ensemble d’outils numériques performants (messagerie, agendas partagés…) permettant aux professeurs comme aux élèves de travailler de façon collaborative à distance et en toute sécurité. Il permet aussi de recueillir les notes des élèves ainsi que leur opinion sur les contenus des formations. Autre outil performant : une plateforme LMS[3] permettant aux enseignants et aux formateurs de déposer des contenus en ligne. Autant de contenus accessibles par tous les élèves avant, durant et après leur formation. La plateforme permet également de générer des examens blancs afin que les élèves puissent s’auto-évaluer.

› SES RÉALISATIONS ? Outre l’organisation de séminaires présentant les initiatives innovantes[4], la diffusion de tutoriels-vidéo pour les formateurs et enseignants, dont ceux détaillant l’intégration de QRcodes sur des supports de cours afin de les rendre multimédia. Ainsi, les enseignants tirent parti des terminaux des élèves, selon les principes du BYOD[5]. Autre réalisation significative, celles d’une plateforme intranet consacrée à la pédagogie afin d’y centraliser toutes les informations importantes sur le sujet. Quant aux réseaux sociaux, ils permettent dorénavant d’informer les enseignants et les formateurs des outils numériques innovants. Près de 300 tweets liés à la pédagogie ont ainsi  été émis cette année ! »

Développé conjointement par le CIN, la DGA et DCNS, le module EAO du simulateur SIMCP est une véritable innovation technologique et pédagogique.

TECHNOLOGIES DE POINTE

Référence européenne en la matière, les Mechatronics Awards récompensent des produits, des procédés, des recherches ou des services particulièrement innovants en mécatronique[6].

Cette année, le CIN Saint Mandrier s’est vu récompensé dans la catégorie « Enseignement/Recherche » pour la conception d’un module d’enseignement assisté par ordinateur (EAO) du simulateur de conduite de plate-forme FREMM (SIMCP).

Développé avec la DGA et DCNS, ce module EAO du SIMCP répond à l’évolution des bâtiments de la Marine marquée par le développement de systèmes complexes et fortement automatisés. Autant de systèmes à la croisée de nombreuses technologies, en terme notamment de mécanique, d’électrotechnique, d’électronique, d’automatisme ou d’informatique.

Aux fonctionnalités classiques de formation à la conduite de plate-forme FREMM, l’EAO apporte une vision système qui assure le lien entre les images de conduite et les systèmes réels. Le module participe aussi à l’évolution des pratiques pédagogiques en rendant les élèves moins passifs et plus acteurs de leur formation aux travers de situations d’apprentissage variées. L’illustration parfaite d’un outil destiné à former les élèves et stagiaires de tous niveaux sur les installations des domaines mobilité, électricité, auxiliaires et sécurité des frégates type FREMM et FDA. Il permet aussi l’entraînement des équipages de ces frégates. Trois exemplaires ont été installés au CIN de Saint-Mandrier, à ALFAN Brest et à ALFAN Toulon, respectivement en septembre 2011, juillet 2012 et janvier 2013.

À FOND e-FORM

Précurseur au sein du ministère de la Défense, e-Form offre un ensemble de possibilités pour préparer une formation, se former ou se remettre à niveau. Le portail e-Form et ses sites font peau neuve dès cette rentrée. Ses concepteurs prennent la parole :

« C'est votre espace, vous en êtes les clients et les acteurs.

Comment ? En vous facilitant l’accès à des contenus de formation.

Pour qui ?

- les marins affectés en unités opérationnelles ;

- les acteurs de la formation (chefs de service, tuteurs, instructeurs…) ;

- les élèves en formation.

Sous quelles formes : documents de révision, tests, animations interactives, glossaires, forums, wikis …

Vous qui êtes à la recherche de la synthèse pédagogique d'une nouvelle réglementation, d’une formation en autonomie, ou qui souhaitez réviser en vue d’une épreuve ...

›Rendez-vous sur intramar/écoles/e-form - http://e-form.marine.defense.gouv.fr

› Des besoins, des idées, vous pouvez écrire à :* cin-saint-mandrier.e-form-e-learning.lst »

 


[1] TICE : technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

[2] ENT : Environnement numérique de travail

[3] LMS : Learning Management system ; système intégré de gestion de contenus pour l’apprentissage

[4] :            Le prochain séminaire aura pour thème « enseigner avec le numérique ».

[5] BYOD : Bring Your Own Device  - Pratique consistant à intégrer les matériels personnels des élèves (les smartphones) dans la pratique pédagogique.

[6] : Discipline se définissant comme une « démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité.

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