Soutien psychologique : signature d’un protocole avec la SNSM

Publié le 15 Juillet 2014 à 16:11

© Marine nationale

La signature d’une convention inédite dans le domaine du soutien psychologique initie une nouvelle collaboration entre la Marine nationale et la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). En effet, ce protocole signé le 9 juillet 2014 à la base navale de ports des Galets par le Général de division Jean-François Hogard, Commandant des Forces armées de la Zone Sud Océan Indien, et Thierry Colin de Verdière, Délégué interdépartemental de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) Réunion-Mayotte, va renforcer dans le domaine du soutien psychologique les relations entre la SNSM et la Marine nationale en zone sud de l’Océan Indien.

Le service de psychologie, dirigé par le Médecin en chef Laurent Martinez, et dont les missions couvrent tout le spectre du suivi des équipages, a naturellement proposer d’apporter son concours au personnel bénévole de la SNSM de La Réunion et Mayotte.

Les métiers de la mer sont exigeants et exposent le personnel à des situations humainement et moralement éprouvantes : fortunes de mer, naufrages, repêchages de corps, accidents… Ici particulièrement, le risque de blessures dites psychiques auquel est soumis le marin requiert de mener des actions de prévention et de soutien pour lesquelles les psychologues de la Marine nationale ont acquis une expérience reconnue au fil des années et des interventions. Inaugurant un nouveau champ de travail pour les psychologues de la Marine, cette convention confirme une fois de plus la solidarité des gens de mer.

Sources : © Marine nationale                

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer