Gabian - La frégate Chevalier Paul teste un nouveau système

Publié le 8 Juillet 2013 à 11:23

Plusieurs bâtiments basés à Toulon ont pris part, du 10 au 14 juin en Méditerranée, à l’entraînement Gabian.

Planifié plusieurs fois par an, cet entraînement permet aux bâtiments de la force d’action navale d’élever rapidement et de manière combinée leur niveau de qualification opérationnelle en mutualisant les différentes activités : navigation de groupe, manœuvre de remorquage ou de ravitaillement à la mer, mise en œuvre des armes, entraînements tactiques dans tous les domaines de lutte : anti-aérien, antisurface, anti-sous-marin ou dans le domaine de la guerre des mines.

Lors de cet entraînement, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul a expérimenté une table tactile innovante. Baptisée EVITAC (pour Exploitation des Vidéos TACtiques), cette dernière permet de fédérer de nombreux flux vidéo sur un support intuitif et performant de façon à partager une vision tactique commune avec le contrôleur opérationnel du bâtiment. Pour les besoins de cette expérimentation, le Chevalier Paul a conduit un entraînement de lutte contre les trafics illicites. Après avoir identifié la frégate type La Fayette Aconit jouant le rôle d’un trafiquant de drogue, repéré par un Caïman Marine et pisté par un Rafale équipé d’un système Rover, il a envoyé à son bord une équipe de visite pour constater l’infraction, recueillir des preuves et être en mesure de dérouter le navire. Le dispositif EVITAC, a permis de fournir au central opérationnel de la marine à Toulon, la situation tactique en temps réel assortie de vidéos choisies ou en temps réel (ballots de drogue jetés par-dessus bord)

Le prototype continuera d’être évalué mais les résultats de cette première expérimentation sont d’ores et déjà de très bon augure.

Droits: Marine nationale
Source: Marine nationale

 

Vos réactions: 
Moyenne: 3.8 (4 votes)
Envoyer