Opérations de surveillance maritime pour le patrouilleur Fulmar

Publié le 10 Juin 2014 à 10:57

© Marine nationale

Appareillé de Saint-Pierre-et-Miquelon le 28 mai pour une mission de surveillance maritime dans la zone économique exclusive française, le patrouilleur Fulmar a conduit plusieurs entraînements avec le Squadron de Gander* à l’ouvert du détroit de Cabot avant d’effectuer une mission dans le golfe du Saint-Laurent et au large de la Gaspésie.

Une relâche opérationnelle à Gaspé a permis à l’équipage de découvrir ce haut lieu historique ou Jacques Cartier avait jeté l’ancre le 17 juillet 1534 parmi les Amérindiens devenant ainsi le berceau de l’Amérique française.

Plusieurs manifestations officielles ont eu lieu en présence des élus locaux avec en point d’orgue la rencontre des vétérans de la légion royale canadienne ayant participé au débarquement de Normandie. Le Fulmar a ensuite embouqué le Saint-Laurent jusqu’à Montréal pour accoster le 5 juin dans la Marina Jacques Cartier en centre ville. L’équipage a été accueilli par M. le consul général de France ainsi que les représentants de la ville de Montréal et les représentants de la mission militaire de Défense d’Ottawa. Plus de 500 visiteurs ont visité le bâtiment pendant ce week-end.

Le Fulmar a appareillé le 9 juin pour redescendre le Saint-Laurent et conduire à nouveau un entraînement à l’ouvert de l’île d’Anticosti permettant la validation d’un nouvel équipage Search And Rescue (SAR). Puis il patrouillera à nouveau sur les bancs et dans la ZEE de Saint-Pierre-et-Miquelon avant de regagner sont port-base.

* La "base des Forces canadiennes (BFC) Gander" est une base des Forces canadiennes située à Gander sur l'île de Terre-Neuve à Terre-Neuve-et-Labrador

Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (4 votes)
Envoyer