Cérémonie de fin de cours et de remise des prix de la promotion « Quartier-maître Henri Le Garrec »

Publié le 12 Octobre 2021 à 11:59

© Marine nationale

La cérémonie de fin de cours et de remise des prix des deux sections de la promotion « Quartier-maître Henri Le Garrec » de la Formation Initiale Équipage (FIE) session 2021.2, s’est déroulée le 8 octobre au salon Richelieu, en présence des familles des élèves. Elle était présidée par le capitaine de vaisseau Sébastien Houël, commandant le Centre d’instruction naval de Brest.

Lors de son discours, le commandant a tenu à féliciter les élèves pour leur réussite : « vous la devez à votre investissement personnel mais vous la devez également à toutes les personnes, les cadres civils et militaires qui vous ont accompagnés, motivés, instruits » leur a-t-il déclaré avant de les inviter à « rester, toujours et encore, investis, volontaires, tenaces, déterminés » durant la formation élémentaire métier (FEM) qu’ils aborderont rapidement. 

Après ce discours le lieutenant de vaisseau Thierry, directeur de cours de la FIE, a lu l’évocation historique du Quartier-maître Henri Le Garrec. Ce jeune pilote aéronautique, engagé à 16 ans, fut abattu par un avion allemand en 1917 non loin de Dixmude (Belgique). Il avait quelques mois plus tôt reçu la Croix de Guerre 1914 avec étoile d’argent et une prestigieuse décoration britannique pour sa bravoure lors de l’attaque de cinq bi-moteurs ennemis. 

Après sa mort il recevra la Médaille Militaire. Après l’évocation de cet exemple, les deux prix de « meilleur esprit d’équipage » et le prix du major de promotion ont été remis par le capitaine de frégate Claire, commandant en second, le capitaine de frégate François-Xavier, directeur des études, et le capitaine de vaisseau Sébastien Houël. La cérémonie s’est achevée par le chant de compagnie, le traditionnel lancer de bonnet et la distribution des diplômes aux élèves.

A propos de l’Ecole des matelots

Accessible aux jeunes de 17 à 26 ans, l’École des matelots incorpore le personnel volontaire (VLT) recruté pour un an et les quartiers-maîtres et matelots de la Flotte (QMF) recrutés pour un premier contrat de deux ou quatre ans, et les forme en leur donnant les connaissances de base dans les domaines militaire, maritime et de sécurité nécessaires à une première affectation dans une unité de la Marine nationale.  L’École des matelots est présente sur différents sites dans toute la France. Seules celles de Brest de Cherbourg dépendent du CIN et elles forment chaque année à elles deux 700 marins. Les élèves de la session 2021.2 se destinent aux spécialités de marins-pompiers, équipier naval et aide navigateur-sémaphoriste.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer