Sons of Achnacarry - Premier challenge validé

Publié le 21 Septembre 2021 à 16:32

© Marine nationale

Le quartier-maître Kellian, commando Marine et Antoine Mornet, ancien commando marine, ont décidé de se lancer dans un projet audacieux : rallier Lorient depuis l’Ecosse en Kayak.

 

Suite au décès des deux nageurs de combat du Commando Hubert, Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont, en 2019, les deux amis ont décidé d’honorer les soldats morts au combat. Ils ont eu l’idée de retracer l’histoire de Philippe Kieffer et de ses hommes et ont donc imaginé ce périple incroyable de rallier Lorient, maison mère des commandos marine, depuis Achnacarry, berceau des bérets verts en Écosse, en kayak. Ce raid permet aussi à Antoine Mornet, blessé lors d’un accident d’escalade il y a plusieurs années, de montrer qu’il est toujours possible d’avoir des projets fous, même avec un handicap. Ensemble, Antoine et Kellian espèrent recueillir des fonds pour l’association « Entraide Fusco » dont le but est de venir en aide à la communauté et aux familles des membres de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO).

Les deux jeunes kayakistes se lanceront dans l’aventure en 2022. Pour se préparer au mieux et atteindre leur objectif, ils se sont lancés un premier challenge de taille : un raid kayak de 500 km de Ouistreham à Lorient.

Le 17 août 2021, accompagnés par une assistance routière pour assurer leur logistique, ils sont partis du pont de Bénouville, dit « Pegasus Bridge », dans la région de Ouistreham, en direction du Cotentin, en longeant la Manche. Pendant 3 jours, ils ont affronté le vent et la houle de face. Ils ont ensuite traversé le Cotentin par le fleuve la Douve avant de reprendre la direction de Saint Malo par la mer. Après avoir remonté la Rance de Saint Malo à Rennes, puis être passés par Arzal et Quiberon, ils ont rejoint la rade de Lorient le 2 septembre. Ils ont débarqué sur la plage de Lomener, près de Lorient, où les attendaient une délégation du commando Kieffer et de l’état-major ALFUSCO, ainsi que d’anciens commandos marine et des représentants de l’association Entraide FUSCO. Un premier challenge réussi pour les deux commandos.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (3 votes)
Envoyer