Atlantique - Début de l’exercice interallié CUTLASS FURY 21 pour la frégate Aquitaine

Publié le 14 Septembre 2021 à 16:27

© EMA

À l’invitation du Canada, la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine participe depuis le 7 septembre à l’édition 2021 de l’exercice maritime CUTLASS FURY. Cet entraînement interallié est le plus grand exercice annuel multi luttes de la marine canadienne sur la façade Atlantique. Ce type d'exercice permet de renforcer les partenariats opérationnels et l'interopérabilité dans des domaines très spécifiques, comme par exemple la lutte anti-sous-marine.

Près de 1 200 marins canadiens, américains et français se sont donné rendez-vous dans un premier temps à Halifax, en Nouvelle-Écosse, afin de passer une dernière fois en revue le programme de cet exercice, qui poussera les équipages au maximum de leurs capacités opérationnelles : exercices de lutte anti-aérienne, lutte anti-sous-marine, lutte antinavire et opérations de visite.

Après la phase de briefing au port, les premières manœuvres à la mer ont commencé à s’enchaîner à un rythme soutenu. Cette première phase d'entraînement réalisée avec des nations alliées avait pour objectif d’éprouver l’ensemble des capacités opérationnelles du bâtiment, de démontrer l’interopérabilité des forces alliées de l’OTAN et de tirer de précieux enseignements tactiques.

Dans les prochains jours, l’équipage de l’Aquitaine aura pour mission de démontrer le savoir-faire français en matière de lutte anti-sous-marine : alternant les rôles de « chasseur » et de « chassé », seule ou en coopération.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer