FFEAU - Prise de commandement de la base navale

Publié le 4 Août 2021 à 10:57

© Marine nationale

Le 27 juillet 2021, le contre-amiral Jacques Fayard, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) et commandant les Forces Françaises aux Émirats arabes unis (COMFOR EAU), a fait reconnaître le capitaine de frégate Jean-Michel Vignol, commandant de la base navale des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis. Il succède au capitaine de frégate Olivier Hoffmann.

 

Entré dans la Marine par l’école de Maistrance en 1985, de spécialité fusilier marin, breveté commando marine, il sert la Marine pendant onze ans comme équipage puis officier marinier au sein des commandos Trépel et de Penfentenyo, de la frégate Primauguet, de l’Ecole des fusiliers marins et de l’Ecole navale. 

Il intègre le corps des officiers spécialisés de la marine en 1997, puis est affecté comme commandant en second de la compagnie de fusiliers marins de Nîmes Garons puis officier en troisième au sein du commando Trépel.

Il suit ensuite la formation d’officier chef de quart puis embarque comme chef du service courant à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.  Après une année de formation à l’école des fusiliers marins, il est breveté de l’école supérieure des fusiliers marins commando. Ce brevet lui permet de rejoindre le commando de Montfort au sein duquel il occupe le poste de commandant en second durant deux années.  

En 2007, il est affecté en Nouvelle Calédonie où il occupe tout d’abord le poste de commandant en second de la Frégate de Surveillance Vendémiaire puis, il devient chef du bureau des logements des forces armées en Nouvelle Calédonie.

Il rejoint la Force maritime des fusiliers marins et des commandos en 2009, où il occupe le poste d’officier « activités » pour les unités de fusiliers marins et les unités commandos. 

En 2012, il prend le commandement du commando Jaubert, qui depuis 2001 est spécialisé dans le contre-terrorisme et la libération d’otages.

De 2014 à 2016, il est directeur de l’enseignement et commandant en second de l’école des fusiliers marins en charge de la formation de cursus du personnel fusilier marin ainsi que du personnel commando marine.  

En 2016, il prend le commandement du Groupement de fusiliers marins de Brest, armé par 620 militaires et civils. Il assure la protection de plusieurs infrastructures prioritaires de défense et de points d’importance vitale. 

De 2018 à 2021, il est chef de la division Entraînement – préparation opérationnelle de la Force maritime des fusiliers marins et des commandos. Il est plus particulièrement chargé de la mise en condition opérationnelle des commandos marine ainsi que des fusiliers marins.

Dans ses différentes affectations, il a été déployé à plusieurs reprises en opérations et notamment au Liban, en Afghanistan, au Sahel et dans le golfe de Guinée. 

Le capitaine de frégate Jean-Michel Vignol, 54 ans, est né à Commercy. Il est marié et père de trois enfants, il est chevalier de la légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire avec deux citations. 

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer