Un nouveau commandant pour la FREMM DA Alsace

Publié le 29 Juillet 2021 à 15:41

© Marine nationale

Le jeudi 29 juillet 2021, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la force d’action navale, fera reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Sébastien Baquer comme commandant de la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace, en remplacement du CV Guillaume Garnoix.

Au cours des deux années de commandement du capitaine de vaisseau Garnoix, l’équipage de l’Alsace a participé à l’armement de l’unité à Lorient, à son changement de port base vers Toulon puis à un déploiement de longue durée destiné à vérifier ses capacités militaires. Le capitaine de vaisseau Sébastien Baquer, originaire de Bretagne, a rejoint la Marine nationale en 1998 en intégrant l’École navale. Au cours de sa carrière, il s’est distingué lors de nombreux déploiements opérationnels, notamment dans le cadre d’opérations de lutte contre le terrorisme et contre le trafic de stupéfiants. Il a déjà commandé deux bâtiments de la Marine nationale : le patrouilleur La Rieuse basé à La Réunion et la frégate type La Fayette Aconit basée à Toulon.

Basée à Toulon, la FREMM DA Alsace est, depuis le 16 avril 2021, l’une des 15 frégates de premier rang de la Marine nationale. Grâce à son hélicoptère Caïman Marine embarqué, son sonar immergé, ses torpilles de dernière génération et sa discrétion acoustique poussée et innovante, elle est optimisée pour la lutte sous la mer mais peut également, avec ses capacités renforcées en défense aérienne, assurer la maîtrise de l’espace aéromaritime, voire assumer le commandement de la défense aérienne d’une force, y compris en contexte interalliés.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer