AGÉNOR - Le Languedoc en surveillance dans le détroit d’Ormuz

Publié le 23 Juin 2021 à 14:49

© EMA

Le 17 juin 2021, dans le cadre de l’opération AGÉNOR, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a franchi le détroit d’Ormuz pour veiller sur le trafic commercial.

 

Le Languedoc est déployé dans le golfe Arabo-persique dans le cadre de l’opération AGÉNOR de sécurisation du détroit d’Ormuz depuis le 3 juin 2021. Le Languedoc est ainsi placé sous le commandement tactique de l’état-major européen dirigé par le Danemark.

Les passages dans le détroit matérialisent l’initiative European-led maritime awareness in the straight of Hormuz (EMASoH) au profit des navires de commerce dans une région vitale pour les économies européennes.

Au-delà de ces missions de surveillance, la présence d’unités militaires dans le golfe Arabo-persique dans le cadre de l’opération AGÉNOR permet à la France de disposer d’une appréciation autonome de situation dans cette zone d’intérêt stratégique.

L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens, dont la France, principal contributeur, et le Danemark dont le Commodore Anders Friis commande depuis le 17 avril 2021 l’opération AGÉNOR. Elle a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, cette initiative renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer