La FREMM Aquitaine s’entraine au tir de torpille MU90

Publié le 12 Mai 2021 à 18:50

© Marine nationale

Lors de son stage de remise à niveau opérationnel (RANO), la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a conduit avec succès, mercredi 5 mai 2021, un tir d’exercice de la torpille MU90.

L’équipage A de la FREMM Aquitaine a repris possession de la frégate le samedi 24 avril. Le stage RANO organisé à son profit par la division entraînement de la Force d’action navale (FAN) du lundi 3 au vendredi 7 mai a confirmé l’aptitude de ses marins à conduire un large spectre de missions tout en naviguant en sécurité.

« Poste de combat, poste de combat », ces quelques mots ont rythmé le quotidien des marins de l’Aquitaine la semaine dernière. Sous le regard attentif des entraîneurs de la FAN, les exercices s’enchaînent : mise en œuvre aviation, tirs d’artillerie, lutte contre les sinistres, exercices de défense aérienne, lutte anti-sous-marine, entrainement au combat de haute intensité et à la mise en œuvre du missile de croisière naval, etc. A l’issue de ces exercices, chaque action est décryptée, analysée et fait l’objet de recommandations qui sont immédiatement intégrées et mises en œuvre par l’équipage pour atteindre le meilleur niveau opérationnel possible. Chaque exercice, du plus habituel au plus rare, permet aux marins d’acquérir les bons réflexes, de mécaniser leurs gestes, de mémoriser les procédures.

Point fort de cette semaine, un tir de torpille MU90 a été conduit avec succès le mercredi 5 mai. Il s’inscrit dans une démarche de préparation des équipages de la Force d’action navale aux opérations de haute intensité, axe majeur du plan Mercator. L’exigence de l’entrainement est la garantie de la capacité des unités de la Marine à être déployée sur tous les théâtres, pour tous types d’opérations.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer