La Marine nationale partenaire clé de la Semaine de l’emploi maritime

Publié le 2 Avril 2021 à 16:17

© Marine nationale

La 5ème édition de la semaine de l’emploi maritime, organisée par Pôle Emploi s’est déroulée du 29 mars au 2 avril 2021. Cette mobilisation exceptionnelle et simultanée de tous les acteurs du secteur maritime vise à accompagner les recruteurs et orienter les demandeurs d’emploi vers ces métiers.

Pour la Marine nationale, cette année 2021 est marquée par la proposition de plus de 40 offres de métiers de la Marine nationale. Ces offres sont proposées pour des formations de Matelots et de techniciens « maistranciers » (offres à retrouver sur le site de Pôle-Emploi).
 
A l’occasion de cette semaine, la Marine nationale a organisé un webinaire présentant sa marque employeur avec la participation du capitaine de vaisseau David Samson commandant du Service de recrutement de la Marine (SRM), le lieutenant de vaisseau Etienne Baggio, membre du bureau communication et marketing du SRM, le capitaine de corvette Axel Ferrand chef du secteur Sud-Est du SRM et le capitaine de vaisseau Frédéric Janci, Commandant la Marine nationale (COMAR) au Havre.

Retrouvez la conférence : « Les métiers de la Marine nationale »

A titre d’exemples dans les régions, la Marine nationale en Manche et Mer du Nord a participé à plusieurs rencontres en Normandie.

Le CV Frédéric Janci et plusieurs marins de réserve et d’active basés en Normandie, ont pu témoigner lors d’une web-conférence d’une heure, de leurs parcours et de leurs engagements au sein de la Marine, auprès des chercheurs d’emploi en Normandie en lien avec Pôle Emploi.
Web-conférence

« Pôle emploi aide la Marine nationale à mettre du sel et du bleu marine partout sur les territoires et ainsi rendre les métiers que propose la Marine nationale, accessibles au plus grand nombre » a rappelé le CV Janci lors de ces web-conférences. A Cherbourg, le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) Marine a participé avec le Pôle emploi de Tourlaville à une séance d’information sur les métiers de marin d’Etat avec de potentiels candidats. Lors de cette séance, le matelot bureau Eloïse issu du recrutement local et le second-maître Alexis, détecteur anti sous-marin du groupe des sous-mariniers (GSM) de Cherbourg, étaient présents pour échanger sur leurs parcours au sein de la Marine nationale.

Cette semaine de l’emploi maritime a également permis aux collaborateurs des 50 agences Pôle emploi de Normandie de conforter leur rôle d’ambassadeurs de la Marine en étroite collaboration avec les conseillers en recrutement de la Marine, armant les CIRFA Marine, afin d'orienter les jeunes qui n’auraient pas forcément le réflexe d’axer leurs recherches vers les métiers que propose la Marine.

Le recrutement dans la Marine est un enjeu majeur et depuis plusieurs années le partenariat entre Pôle emploi et la Marine nationale s’est considérablement renforcé pour devenir un partenariat incontournable de son offre RH.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer