Le BSAOM Dumont d'Urville franchit le canal de Panama

Publié le 5 Mars 2021 à 15:04

© Marine nationale

Quittant pour quelques jours la mer des Caraïbes afin de faire escale à Panama City du 27 février au 2 mars, le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville a traversé par deux fois le canal de Panama le 26 février et le 2 mars. Ce passage de plus de 80 kilomètres, franchi en 9 heures, n’avait pas été emprunté par un bâtiment des forces armées aux Antilles depuis 1999.

 

Cela faisait plus de 10 ans qu’un navire français n’avait pas fait escale au Panama. Le Dumont d’Urville a été accueilli au port Rodman par le commandant du groupe naval du service national aéronaval (SENAN) panaméen, Luis Rodríguez, ainsi que par l’attaché de Défense français au Panama, le lieutenant-colonel Jean-Christophe Berger.

 

Durant quatre jours, le Dumont d’Urville a réalisé plusieurs rencontres avec les autorités panaméennes dans le but d’approfondir la collaboration bilatérale entre les deux pays. Les échanges se sont principalement axés sur la lutte contre les trafics illicites et l’action humanitaire.

Le commandant de l’équipage B du BSAOM, le capitaine de corvette Frédéric Ollive a notamment été convié à échanger, en compagnie de l’ambassadeur de France au Panama, Arnaud de Sury, avec la ministre du gouvernement Janaina Tewaney et la vice-ministre des Affaires étrangères Dayra Carrizo sur des projets de coopération pour le transport de matériel humanitaire dans la Caraïbes. Cette délégation a ensuite pu visité le centro logistico regional de assistencia humanitaria (CLRAH), une structure de logistique humanitaire implantée au Panama.

 

En 2020, les forces armées aux Antilles, notamment grâce aux déploiements du Dumont d’Urville, auront aidé 12 pays des Caraïbes et de l’Amérique latine pour acheminer plus de 100 tonnes de matériel de survie, de protection et d’équipement médical acheminées, en coordination avec les organisations régionales françaises et internationales.

 

Admis au service actif en avril 2020, le Dumont d’Urville est un bâtiment de soutien polyvalent embarquant 24 marins et fonctionnant en double équipage. Basé à Fort-de-France, le Dumont D’Urville mesure 65 mètres de long pour une largeur de 14 mètres. Particulièrement adapté aux missions d’assistance humanitaire, il est conçu pour accueillir à son bord un grand nombre de passagers en cas d’évacuation, pour transporter du fret liquide ou matériel en grande quantité et il dispose d’une capacité de remorquage de 30 tonnes.

 
Le canal de Panama est un canal maritime construit en 1914 par les Etats-Unis qui traverse l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Son influence sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation.

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer