Portrait – Deux frères pilotes de Caïman Marine à la 31F

Publié le 22 Février 2021 à 14:56

© Marine nationale

Issus des sélections « élèves officiers pilotes de l’aéronautique navale » en 2007 et 2010, les Lieutenants de Vaisseau Jérémy et David sont deux frères pilotes de Caïman Marine affectés au sein de la Flottille 31F.

Passionné par la Marine, Jérémy intègre en premier la sélection EOPAN à 23 ans en 2007 à l’issue d’études scientifiques. Ses résultats lui permettent d’accéder à la formation de pilote d’hélicoptères de l’aéronavale et il commence sa carrière aux commandes de l’hélicoptère Dauphin.

Au cours de sa formation il est suivi par son frère cadet David, titulaire d’une licence en biologie et attiré par le pilotage, ayant découvert la Marine grâce à son aîné. David intègre les sélections EOPAN en 2010 avant d’être macaroné pilote en 2014 et affecté au détachement de la Flottille 35F à la Rochelle, comme son aîné trois ans avant lui.

Alors qu’ils n’espéraient pas une affectation commune, c’est leur attrait mutuel pour les opérations aéromaritimes qui les conduiront tous deux à intégrer la Flottille 31F sur NH90 Caïman Marine. Aujourd’hui ils vivent leur affectation commune comme une « vraie chance familiale et professionnelle pour profiter du retour d’expérience de chacun » et leur permet de « recréer une cellule familiale ».

Jérémy et David sont désormais intégrés aux détachements de la Flottille 31F embarqués sur les FREMM et le porte-avions Charles de Gaulle et participent aux missions de lutte anti sous-marine et antinavires ainsi qu’au recueil de renseignements d’origine image, acoustique et électromagnétique.

Créée en 1956, la Flottille 31F opère depuis 2012 les hélicoptères NH90 Caïman Marine depuis Hyères et arme les FREMM et le porte-avions. Résolument opérationnelle, le large spectre des capacités du Caïman Marine en fait un atout crucial pour renforcer l’agilité des bâtiments de surface. Aujourd’hui en pleine expansion, la Flottille compte près de 200 marins du ciel.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer