Portrait - Second maitre Alicia, maitre d’hôtel à bord du Dixmude

Publié le 10 Février 2021 à 14:44

© Marine nationale

C’est après avoir obtenu un bac professionnel « commercialisation et services en restauration » qu’Alicia s’est engagée dans la Marine nationale en 2016. A la recherche d’un métier qui sorte de l’ordinaire et où la routine n’a pas sa place, la Marine nationale est vite devenue pour elle une évidence.

 

 Ayant toujours eu une appétence certaine pour le service, le second-maitre Alicia, du haut de ses 24 ans, a déjà une belle carrière derrière elle. C’est sur le porte-avions Charles de Gaulle qu’Alicia fait ses premiers pas dans la restauration. Arrivée en tant que matelot sur le plus grand bâtiment de la Marine nationale, elle a découvert toutes les facettes du secteur, de la « souille » (la vaisselle), au service au carré officiers et enfin au carré commandant.

Après 3 ans passés sur le porte-avions, Alicia a passé son brevet d’aptitude technique (BAT) et est désormais maitre d’hôtel sur le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, autre bâtiment passionnant et exigeant de par le nombre de personnes à nourrir et servir au quotidien. Entre périodes à quai au port-base toulonnais et missions opérationnelles, ce métier demande un fort investissement.

« C’est un métier qui demande beaucoup d’investissement car cela représente une présence quotidienne intense. Ce que j’aime dans ce métier, c’est faire plaisir aux gens en rendant les moments agréables grâce  à des améliorations de repas, et de la bonne humeur. »

Avec un début de journée à 6h00 pour la préparation du petit-déjeuner et une fin de journée vers 20h30 après le service du soir, le second-maître Alicia trouve néanmoins le temps d’effectuer un de ses passe-temps favoris en alliant plaisir et préparation au combat : le sport.

En 5 ans de carrière, le second-maitre Alicia a déjà des souvenirs plein les poches, notamment lorsqu’elle a eu l’occasion de servir le Président de la République, Emmanuel Macron, lors d’une visite officielle sur le porte-avions.
« Lorsque le président est arrivé, j’étais stressée mais à la fois excitée. J’étais tellement contente d’avoir eu cette possibilité. A la fin du dîner, tout le monde était extrêmement fier du résultat ».

Mais ce n’est pas tout. Comme tout marin embarqué, le second-maitre Alicia a plusieurs rôles. Son métier implique une présence en restauration mais également un rôle lors de potentiels sinistres qui peuvent survenir à bord. Concrètement, le second-maitre Alicia peut être appelée en renfort auprès de l’équipe de sécurité afin de ravitailler le personnel sur la zone de sinistre (incendie, voie d’eau…), tout en aidant les pompiers à changer leurs bouteilles d’appareils respiratoires.

Le fait d’avoir obtenu son BAT assez jeune encourage le second-maitre Alicia à passer son brevet supérieur (BS) dans les prochaines années afin de devenir chef de secteur, perspective qu’elle voit comme une évidence. Sa vie est ici, dans la Marine nationale, en tant que militaire et professionnelle de la restauration. Une passionnée pour un métier passionnant.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer