Premiers examens pour la Mention complémentaire Mécatronique navale

Publié le 29 Janvier 2021 à 11:33

© Marine nationale

Les élèves de la promotion 2020/2021 de la mention complémentaire Mécatronique navale ont réalisé les 13 et 14 janvier 2021 au Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) leur épreuve pratique de « conduite des installations » permettant de valider une partie des compétences nécessaires à l’obtention de leur diplôme.

Cette évaluation réalisée sur les installations du PEM par les enseignants du lycée partenaire est une étape importante de la formation dispensée en partenariat, par le lycée Georges Cisson pour la théorie, et par le Pôle Ecoles Méditerranée pour la pratique.
Elle intervient après leur période de formation en milieu professionnel de 5 semaines débutée en décembre pendant laquelle les élèves ont été formés à la conduite des installations diesel, usine électrique, osmoseur, groupe de froid, circuit hydraulique, compresseur d’air, et sur le simulateur de conduite des FREMM par les instructeurs et professeurs du PEM.

Leur prochaine évaluation aura lieu en mai et concernera la maintenance de installations. Elle interviendra après une semaine d’immersion dans les Forces et se déroulera en 2 parties : une évaluation au lycée par les enseignants et une évaluation au PEM par les instructeurs militaires.

A l’issue de leur année de formation et en fonction des résultats obtenus, ces jeunes se verront proposer un contrat de Quartier-maître de la flotte ou de Maistrancier.
Accessible après un bac professionnel dans les domaines de l’électricité, de la mécanique ou de la maintenance industrielle, la Mention complémentaire Mécatronique navale est une formation développée en partenariat avec l’Education nationale. Elle permet l’obtention d’un diplôme post-bac et accorde un accès facilité aux carrières de mécanicien naval ou d’électrotechnicien à bord des bâtiments de dernière génération.

Depuis le 20 janvier et jusqu’au 11 mars, les inscriptions pour suivre cette filière sont ouvertes sur PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/
Plus de renseignements sur les sites ETRE MARIN.FR  ou http://www.lycee-cisson.fr/

Vos réactions: 
Moyenne: 4.5 (2 votes)
Envoyer