CORYMBE 153 - Patrouille SAGNE et coopération franco-gabonaise dans les airs et sur les mers

Publié le 16 Octobre 2020 à 14:22

© EMA

Le vendredi 9 octobre, l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale a réalisé une patrouille SAGNE (mission conjointe de surveillance maritime contre les trafics illicites (pêche illégale, pollution, etc.)) au profit du Sénégal.

De son côté, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a poursuivi sa mission CORYMBE en menant des manœuvres d’évolution tactique et de présentation au ravitaillement à la mer avec le patrouilleur gabonais Oumboué et avec la participation du Falcon 50 en fin de vol. Ces interactions succèdent à une série d’exercices menés dans le cadre de GRAND AFRICAN NEMO 2020 avec la République Démocratique du Congo et la République du Congo.

Les missions SAGNE ont pour objectif de renforcer l’interopérabilité entre la France et les Marines riveraines du golfe de Guinée dans la lutte contre l’insécurité maritime, et particulièrement dans le domaine de la pêche illicite qui demeure un enjeu majeur dans la région. La coordination efficace constatée entre le Falcon 50 et les autorités sénégalaises concrétise les efforts de coopération mis en œuvre pour favoriser la prise en charge de la sécurité maritime par nos partenaires.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments de la Marine nationale de façons quasi permanentes au large de l’Afrique de l’Ouest, périodiquement renforcés par des moyens aériens. La mission Corymbe a pour objectif principal de diminuer l’insécurité maritime et sécuriser les voies maritimes en soutenant l’architecture de sécurité maritime de Yaoundé.

 

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer