Un Atlantique 2 déployé aux EAU dans le cadre de l’opération AGÉNOR

Publié le 2 Octobre 2020 à 15:08

© EMA

Depuis mars 2020, les flottilles de patrouille maritime 21F et 23F sont engagées dans l’opération AGÉNOR. Cette mission incarne le volet militaire du projet politique européen European-led maritime awareness in the strait of Hormuz (EMASoH), visant à assurer la liberté de navigation dans la zone reliant le golfe arabo-persique au golfe d’Oman par le détroit d’Ormuz. 

Doté de capteurs polyvalents, l’Atlantique 2 est parfaitement adapté aux missions de patrouille et de reconnaissance maritime. En fournissant une image précise de la situation de surface lors de ses vols,, cet aéronef permet à la coalition européenne d’enrichir continuellement son appréciation de l’activité maritime régionale.

Stationné sur la base navale française d’Abu Dhabi, le détachement profite de la proximité avec l’état-major d’EMASoH, comme de celui des Forces françaises aux Émirats arabes unis  (FFEAU) pour optimiser le traitement et le partage d’informations. Il s’appuie sur les services de la base aérienne aux EAU pour mettre en œuvre son aéronef.

Le travail du détachement, en collaboration avec les moyens français et européens déployés dans la zone, comme la FREMM Languedoc et la frégate danoise Iver Huitfeldt, s’inscrit dans la poursuite des efforts de la France et de ses partenaires pour concourir à la sécurité maritime dans la région.

Portée par l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal, l’opération Agénor incarne le volet militaire du projet politique EMASOH. Mission de sécurité au profit de l’industrie maritime, AGÉNOR vise à assurer la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz. Agissant en conformité avec le droit international, notamment à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer, les unités d’EMASOH contribuent à la désescalade des tensions dans cette région d’intérêts stratégiques. Actuellement, la FREMM Languedoc et un avion de patrouille maritime sont déployés aux côtés du Iver Huitfeldt.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer