Prise de commandement pour la FREMM Auvergne

Publié le 1 Août 2020 à 11:24

©A.Pugnet/Marine Nationale

Mercredi 29 juillet 2020, le vice-amiral Bernard Velly, chef d’état-major de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Paul Merveilleux du Vignaux comme commandant de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Yannick Bossu.

L’Auvergne a participé à plusieurs reprises à l’opération Chammal de lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient, et à la mission Foch au sein du groupe aéronaval déployé en Méditerranée orientale. Acteur majeur de la sûreté anti-sous-marine, la frégate a participé de nombreuses fois à la protection des approches maritimes françaises, avant de réaliser son premier arrêt technique au bassin dans son port-base de Toulon.

Le CV Merveilleux du Vignaux est entré à l’Ecole navale en 1997. Après la campagne d’application à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, il a occupé les fonctions d’officier « opérations » puis officier en second du patrouilleur La Moqueuse en Nouvelle-Calédonie. De spécialité « lutte au-dessus de la surface », il a rejoint la frégate anti-aérienne Cassard en tant que chef du secteur « guerre électronique » et a ensuite servi sur le Jean Bart au poste de chef du secteur « détection électromagnétique ». Il a commandé le bâtiment-école Panthère avant de rejoindre la frégate légère furtive Aconit comme commandant adjoint « opérations » puis d’être affecté sur la frégate de défense aérienne Chevalier Paul en tant que chef du service « information – lutte au-dessus de la surface » et de prendre le commandement de l’aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff. Il a participé notamment aux opérations Baliste au Liban et Harmattan en Libye. De 2013 à 2017, il a servi successivement au cabinet du chef d’état-major de la Marine et à la Direction des ressources humaines du ministère de la défense. Il a ensuite dirigé le groupe de transformation et de renfort (GTR) de Toulon jusqu’en 2019 avant d’occuper le poste de commandant en second de la frégate Provence.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer