Manœuvres franco-ukrainiennes au large d’Odessa

Publié le 10 Décembre 2019 à 09:38

© EMA

Déployé en mer Noire depuis le 19 novembre 2019, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot a fait escale à Odessa, en Ukraine, du 28 novembre au 1er décembre 2019. Au cours de cette courte halte, l’équipage du Commandant Birot a conduit de nombreuses interactions avec les marins ukrainiens.

Entre les plongées sous coque communes et les exercices de manœuvre à la mer avec la corvette Priluki (évolutions tactiques, présentation au remorquage, recherche de naufragés), l’ensemble de ces interactions a confirmé l’intérêt accordé par la France à ses liens avec l’Ukraine et la volonté de nos forces de renforcer leur interopérabilité.

Preuve supplémentaire de la qualité de la relation franco-ukrainienne, cette escale a également permis de décorer le chef d’état-major de la Marine ukrainienne. L’ambassadeur de France en Ukraine, Son Excellence monsieur Etienne de Pontsins, a remis au vice-amiral d’escadre Voronchenko la médaille d’officier de l’Ordre National du Mérite, au cours d’une cérémonie sur l’aviso.

La présence régulière d’un bâtiment de la Marine nationale en mer Noire comme le  Commandant Birot permet d’entretenir des relations étroites et régulières avec les Marines partenaires sur ce théâtre, tout en maintenant une bonne connaissance de cette zone.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des armées

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer