Interopérabilité renforcée avec les marines partenaires dans le golfe arabo-persique pour le Jean Bart

Publié le 21 Novembre 2019 à 15:34

© Marine nationale

Partie de Toulon le 31 juillet dernier, la frégate anti aérienne (FAA) Jean Bart poursuit son déploiement opérationnel en océan Indien.

Sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN, le Jean Bart aura réalisé une mission de présence et de patrouille dans une zone allant du Golfe arabo-persique jusqu’au nord de la mer d’Arabie. Il aura contribué à la surveillance de l’activité maritime autour du Détroit d’Ormuz entre autres, qui revêt un caractère éminemment stratégique et contribue également à l’appréciation autonome de situation de la France dans cette région.

Egalement régulièrement engagé au profit de la Combined Task Force 150 dédiée à la lutte contre les trafics illicites, il a effectué plusieurs enquêtes de pavillon et contrôles de boutres suspects qui ont notamment permis la saisie de plus de 150 kilogrammes d’héroïne et de méthamphétamine, le 11 octobre 2019. Pour rappel, cette action avait été menée conjointement avec la frégate britannique HMS Montrose dans la mer d’Oman.

Au cours de son déploiement, la frégate Jean Bart a pris part à trois entraînements avec les Marines du Qatar, du sultanat d’Oman et des Emirats Arabes Unis (EAU). Par ce partage d’expérience et de savoir-faire, les marins français et leurs homologues dans la région approfondissent leur capacité à réagir conjointement à des atteintes à leur sécurité et développent ainsi leur interopérabilité.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

 

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer