L’École des mousses à l’honneur sur les Champs Elysées pour fêter les 10 ans de sa réouverture

Publié le 19 Juillet 2019 à 09:26

© Lorraine Turci / Marine nationale

Reprenant la devise de l’ancienne École des mousses, ouverte en 1856 : « Mousse, sois toujours vaillant et loyal », l’École a rouvert ses portes, en septembre 2009, dans le cadre du plan égalité des chances. Elle a pour mission de fournir à la Marine de jeunes matelots au savoir-être développé et à la motivation affermie. Elle permet à de jeunes gens âgés de 16 à 18 ans de s’engager tôt dans la Marine, sur dossier et sans condition de diplôme. L’École des mousses leur offre une initiation rigoureuse au métier de marin militaire pour en faire des matelots aptes à vivre et travailler en équipage, sur des bâtiments de guerre.

 

Sous statut militaire, le mousse signe un contrat d’un an et peut, à l’issue de l’obtention de son « brevet de mousse », s’engager pour un contrat de 4 ans comme quartier-maître et matelot de la Flotte. Au programme, enseignements académiques, militaires, maritimes et de sécurité, dispensés par des professeurs détachés de l’Éducation Nationale et des instructeurs militaires. Dans la droite lignée de leurs anciens et en gardant toujours leur devise au cœur, ce sont environ 200 mousses par an qui y apprennent les valeurs de la Marine et l’amour du travail, avant de rejoindre une unité opérationnelle.

 

L’École des mousses est la seule institution des armées incorporant des mineurs. En septembre 2016, forte de son succès, l’École s’étend et ouvre une antenne à Cherbourg pour pouvoir accueillir davantage de mousses. Dix ans après sa réouverture, cette formidable école de la mer, a réussi son pari : offrir à des jeunes âgés de 16 à 18 ans une formation pratique au métier de marin avec une pédagogie adaptée ayant pour cadre la mer. Au bilan, parmi les 1828 mousses passés par l’École depuis une décennie, dix accèdent actuellement au brevet supérieur. C’est donc, avec une grande fierté, que les jeunes mousses ont, pour fêter cet anniversaire, défilé sur les Champs Elysées le 14 juillet 2019.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer