Au plus près des marins

Publié le 22 Janvier 2014 à 14:02

Crédit photo : Marine nationale

Par l'Amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la Marine

Au chapitre des missions régaliennes bousculées par l’arrivée des nouvelles technologies, celle de la défense n’est pas la dernière : la compression du temps médiatique liée au caractère massif et instantané de la diffusion de l’information a entraîné l’accélération des tempos politique et militaire. La dictature de l’immédiat modifie jusqu’à nos modes d’action opérationnels : nous sommes désormais souvent contraints de réagir dans des délais très courts aux crises, fussent-elles éloignées de nos frontières. C’est d’ailleurs ce a qui motivé le maintien du principe des « déploiements permanents » dans le dernier Livre blanc. En même temps, les marins savent combien la planification froide, la réflexion en amont, la vision sur le temps long, sont essentielles pour comprendre la complexité des évènements auxquels nos forces sont confrontées. Enfin, l’image, facile à saisir et plus explicite, prend davantage le pas sur le texte et constitue un puissant vecteur de persuasion.

Notre communication, interne et externe, ne pouvait ignorer ces tendances. C’est ce qui m’a conduit à faire évoluer Cols Bleus, selon les modes qui vous ont été décrits dans les précédents numéros : mise en ligne d'une déclinaison de votre magazine sur le site internet colsbleus.fr facilement accessible sur téléphones, tablettes ou ordinateurs avec ses prémices d'interactivité, création d'un Cols Bleus hebdomadaire sous forme de lettre électronique permettant de toucher en particulier les marins isolés et surtout rénovation de l’édition papier, désormais mensuelle, plus étoffée, au design renouvelé et plus illustrée, dont vous avez dans les mains le premier exemplaire.

L’action de la marine au-delà de l'horizon, ce que voient les marins, ce qu’ils vivent, la passion de leur engagement et les résultats qu’ils obtiennent n’auront jamais été aussi accessibles. Leur contribution personnelle est elle-même sollicitée : chacun d’eux a désormais voix au chapitre au travers des témoignages, directement transmis à la rédaction.

Tout est ainsi en place pour vous délivrer une information fiable, sûre, vérifiée, tantôt immédiate, tantôt plus analytique, et ce, quelles que soient vos habitudes et vos préférences.

Alors, parés à embarquer ?

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (7 votes)
Envoyer