Mission hydrographie pour le Beautemps-Beaupré aux îles Glorieuses

Publié le 3 Juillet 2019 à 14:32

©EMA

Le 17 juin 2019, après plus de deux mois de déploiement dans le nord de l’océan Indien, l’équipage « A » du Bâtiment Hydrographique et Océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a gagné l’hémisphère sud et le canal du Mozambique pour une mission hydrographique dans les îles Eparses et les récifs du canal.

Dans le cadre de son déploiement aux îles Glorieuses, le BHO a pu hydrographier des zones mal connues et pourtant essentielles au ravitaillement de l’île. L’équipage a également profité de leur présence dans la zone pour  apporter son soutien au Détachement de la légion étrangère de Mayotte (DLEM) et au gendarme présents sur place. Outre le soutien sanitaire assuré par le médecin embarqué, les mécaniciens du bord ont notamment contribué à finaliser un travail de dépollution commencé par les légionnaires en ferraillant l’épave d’un tracteur découvert récemment.

Les différentes interactions entre les marins et les légionnaires ont également permis aux premiers de découvrir l’île et aux seconds de visiter le bâtiment de la Marine nationale. La majorité des légionnaires a ainsi pu monter à bord, à l’occasion d’un mouillage.

A l’issue de l’appareillage des îles Glorieuses, l’action du BHO Beautemps-Beaupré s’est conclue par une opération d’opportunité de police des pêches à l’encontre d’un navire en infraction dans les eaux territoriales.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer